Les relations entre la Suisse et la Hongrie sont fortement marquées par les événements de 1956, le soulèvement avorté contre le communisme soviétique. À l’époque, environ 12’000 réfugiés hongrois ont trouvé asile en Suisse. Après la fin de la guerre froide, la Hongrie a bénéficié de l’aide suisse aux pays de l’Est et de la contribution à l’élargissement. Elle fait également partie des pays bénéficiaires de la deuxième contribution suisse (contribution à la cohésion).
Relations bilatérales Suisse–Hongrie
Points clés des relations diplomatiques
Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques étroites et coopèrent de manière rapprochée notamment dans les domaines de l’économie, de l’éducation et de la culture. De 2008 à 2017, la coopération dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement a été au premier plan des relations bilatérales. Les projets financés par la deuxième contribution suisse à la Hongrie sont en cours de réalisation depuis 2022.
Banque de données des traités internationaux
Coopération économique
La Hongrie est le quatrième partenaire commercial de la Suisse en Europe centrale. Les exportations suisses à destination de la Hongrie ont atteint une valeur de 1,16 milliard de francs. Les importations en provenance de Hongrie se sont élevées à 1,67 milliard de francs. Les produits les plus importants dans le commerce bilatéral sont les produits de l’industrie mécanique et électronique ainsi que les produits pharmaceutiques et agricoles.
La Suisse est le cinquième investisseur étranger en Hongrie et occupe la sixième place en tant qu’employeur étranger en Hongrie. Plus de 800 entreprises suisses ont créé environ 31’000 emplois.
Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise
Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO
Coopération en matière de formation, de recherche et d’innovation
Dans le domaine scientifique, la contribution suisse à l’élargissement a soutenu un programme de partenariat entre l’Université germanophone Andrassy et l’Université de St-Gall, de même qu’un programme de bourses destiné aux scientifiques hongrois désirant se rendre dans des hautes écoles suisses. La deuxième contribution suisse comprend également des projets dans les domaines de la formation professionnelle, recherche et innovation.
Les chercheurs et les chercheuses et les artistes de Hongrie peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Contribution de la Suisse
La Hongrie fait partie des pays qui ont bénéficié de la contribution suisse à l’élargissement. À la fin du premier semestre de 2017, 39 projets avaient été mis en œuvre pour un montant total d’environ 131 millions de francs. Les objectifs de départ ont été atteints, voire dépassés dans le cas de certains projets.
La Hongrie bénéficie également de la deuxième contribution suisse (contribution à la cohésion), pour un montant total de 87,6 millions de francs. L’accord de mise en œuvre a été signé le 8 novembre 2022 en Hongrie. Les deux parties s’y engagent à promouvoir l’état de droit, la démocratie et les droits de l’homme.
Hongrie – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement
Deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE
Échanges culturels
Les relations culturelles sont étroites et profitent également des mouvements migratoires du 20e siècle (par exemple, les acteurs culturels suisses ayant des racines hongroises). De nombreux artistes et ensembles suisses participent, souvent de leur propre initiative, à la vie culturelle de Budapest.
La communauté suisse en Hongrie
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, la communauté suisse en Hongrie comptait 2177 personnes au milieu de l’année 2023.
Statistique des Suisses de l’étranger
Historique des relations bilatérales
La Suisse a reconnu l’État hongrois en 1920 après la chute de la monarchie danubienne. Les relations diplomatiques ont été rétablies au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1946. Elles se sont refroidies après que la Hongrie, sous l’emprise soviétique, s’est muée en république populaire communiste.
Lorsque les troupes soviétiques ont écrasé la révolution hongroise contre le communisme en 1956, la Suisse a fait preuve de solidarité en envoyant des secours sur place et en accueillant quelque 12’000 réfugiés.
Après le tournant démocratique de 1989, les relations se sont nettement intensifiées au niveau de l’État, de l’économie, de la société et de la culture. La Suisse a soutenu l’établissement de structures démocratiques et d’une économie de marché, tant dans le cadre de l’aide aux pays de l’Est que par des contacts culturels.