Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1577)

Objet 1 – 12 de 1577


La présidente de la Confédération Viola Amherd et le président bulgare Roumen Radev discutent des relations bilatérales, de l’Europe et de la situation sécuritaire

27.05.2024 — Communiqué de presse Europa
Lundi 27 mai 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd s’est entretenue avec le président bulgare Roumen Radev des relations bilatérales entre leurs deux pays, de la politique européenne, de la situation sécuritaire sur le continent et du renforcement du multilatéralisme. La rencontre a eu lieu à Berne.


Le secrétaire d’État Alexandre Fasel mène des consultations politiques avec la Turquie

23.05.2024 — Communiqué de presse EDA
Le secrétaire d’État du DFAE Alexandre Fasel a rencontré le vice-ministre turc des affaires étrangères Mehmet Kemal Bozay le 22 mai 2024 à Ankara. L’entretien a avant tout porté sur les relations bilatérales, les droits de l’homme et les développements régionaux, ainsi que sur l'intégration européenne et la guerre contre l’Ukraine.


L’ESA et l’UE contribuent à la compétitivité de l’Europe par l’espace et dans l’espace

23.05.2024 — Communiqué de presse Europa
La secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama a participé le 23 mai 2024 à Bruxelles au 11ème Conseil Espace qui réunit les États membres de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Union européenne (UE). Une résolution commune a été adoptée relative au renforcement de la compétitivité de l’Europe grâce à l’espace. Elle rappelle aussi l’importance d’une action concertée de l’ESA, l’UE et leurs États membres respectifs et de la tenue du Conseil Espace pour renforcer la coordination nécessaire à l’élaboration de la politique spatiale européenne.


Le conseiller fédéral Albert Rösti au Forum international des transports à Leipzig

22.05.2024 — Communiqué de presse Europa
Les 22 et 23 mai 2024, le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), participe au Forum international des transports à Leipzig. L’attelage automatique numérique pour les trains de marchandises est au cœur de la visite. En outre, le conseiller fédéral Albert Rösti profite de l’occasion pour échanger avec ses homologues d’autres pays.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Hongrie et dans les Balkans occidentaux

21.05.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à Budapest le mercredi 22 mai. Il y rencontrera son homologue hongrois Peter Szijjarto ainsi que le ministre hongrois des affaires européennes Janos Boka. En outre, il rencontrera le président hongrois Tamas Sulyok dans le cadre d’une visite de courtoisie. La Hongrie assumera la présidence du Conseil de l’UE au second semestre 2024. Après sa visite en Hongrie, le chef du DFAE se rendra au Monténégro le 23 mai, à l’invitation du ministre des affaires étrangères Filip Ivanovic, avant de rencontrer le vice-premier ministre et ministre des finances serbe Siniša Mali le vendredi 24 mai à Belgrade. Les différentes discussions porteront sur les relations bilatérales de la Suisse avec les trois pays, la politique européenne et la situation sécuritaire en Europe.


Deuxième contribution suisse, crédit-cadre pour la migration : signature de l’accord de mise en œuvre avec l’Italie

17.05.2024 — Communiqué de presse Europa
Le 17 mai 2024, la Suisse et l’Italie ont signé à Rome un accord portant sur la réalisation de projets liés à la migration, dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne. La Suisse consacrera 20 millions de francs à l’hébergement et à l’encadrement en Italie de requérants d’asile mineurs non accompagnés. Ce faisant, elle contribuera aux efforts entrepris à l’échelle du continent pour gérer la situation en matière de migration. Le document a été cosigné par la secrétaire d’État Christine Schraner Burgener et la cheffe de cabinet du ministère italien de l’Intérieur, Maria Teresa Sempreviva.


Protection contre les crues du Rhin : le conseiller fédéral Albert Rösti signe un traité avec l’Autriche

17.05.2024 — Communiqué de presse Europa
La Suisse et l’Autriche entendent renforcer la protection contre les crues du Rhin alpin. Aujourd’hui, le conseiller fédéral Albert Rösti et le ministre autrichien Norbert Totschnig ont signé un traité afin d’accroître la sécurité dans la vallée du Rhin et d’assurer un aménagement du cours d’eau qui soit proche de l’état naturel.


Accord de solidarité sur le gaz avec l’Allemagne et l’Italie : début de la consultation

15.05.2024 — Communiqué de presse Europa
Le 15 mai 2024, le Conseil fédéral a mis en consultation la décision d’adoption de l’accord de solidarité sur le gaz entre la Suisse, l’Allemagne et l’Italie. La procédure se terminera le 17 juin 2024. L’accord et les deux crédits d’engagement qui l’accompagnent seront ensuite soumis au Parlement pour approbation. Au titre de cet accord, signé en mars 2024, la Suisse, l’Allemagne et l’Italie sont convenues de s’entraider en cas d’urgence au moyen de livraisons de gaz pour assurer l’approvisionnement des clients protégés.


Le Conseil fédéral souhaite améliorer la coopération avec l’UE pour les missions de promotion militaire de la paix

15.05.2024 — Communiqué de presse Europa
La Suisse voit un intérêt à contribuer à la paix et à la stabilité dans les régions de crise. Lors de sa séance du 15 mai 2024, le Conseil fédéral a décidé de préciser les modalités de participation aux missions et opérations militaires de l’Union européenne visant le règlement de crises et la promotion de la paix, et de faciliter une coopération administrative.


La présidente de la Confédération Viola Amherd s’entretient avec le chancelier allemand Olaf Scholz sur des sujets d’actualité bilatérale et internationale

15.05.2024 — Communiqué de presse Europa
La présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré le chancelier allemand Olaf Scholz le mercredi 15 mai 2024 à Berlin. Les discussions ont porté principalement sur la coopération bilatérale, notamment dans le domaine des transports, de l’énergie et de la migration, ainsi que sur la politique européenne et sur la sécurité. Une rencontre avec le président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier se tiendra le jeudi 16 mai.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe à la réunion ministérielle du Conseil de l’Europe à Strasbourg

13.05.2024 — Communiqué de presse EDA
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se rendra à Strasbourg les 16 et 17 mai 2024 pour la 133ème session du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, sous la présidence de la Principauté de Liechtenstein. Au cœur des discussions figureront notamment la guerre contre l’Ukraine ainsi que l’adoption d’une convention-cadre sur l’intelligence artificielle. Le conseiller fédéral Cassis prendra également part à la cérémonie marquant les 75 ans du Conseil de l’Europe.

Objet 1 – 12 de 1577

Communiqués de presse (1499)

Messages (78)