Réduction des risques des désastres
Le Maroc est confronté à des catastrophes naturelles qui menacent la population, le développement durable du pays et sa croissance économique. Afin de renforcer la résilience du pays aux chocs, le Gouvernent Marocain a lancé une initiative ambitieuse: la Stratégie Nationale de Gestion Intégrée des risques. Cette approche vise à prendre en compte la gestion des risques dans les politiques et stratégies nationales de développement de manière multisectorielle en incluant les aspects de prévention, mitigation et préparation.
La Suisse dispose d’une grande expérience en matière de gestion intégrée des risques et d’instruments efficaces qu’elle met à profit des institutions nationales afin de réduire la vulnérabilité du pays et de renforcer la capacité de mitigation et de gestion des crises.
En plus du renforcement des capacités de la protection civile en vue de la certification internationale INSARAG acquise en octobre 2014, la coopération suisse contribue à la résilience du Maroc aux désastres via des projets d’adaptation aux changements climatiques et de gestion durable des ressources naturelles, telles que la gestion intégrée des ressources en eau, la sensibilisation des parlementaires aux enjeux environnementaux, la maîtrise de l’énergie dans les villes et le soutien à la mise en place d’une stratégie nationale intégrée des risques de catastrophes naturelles.
Protection civile marocaine: Urban Search Rescue (PDF, 1 Page, 174.3 kB)