Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2437)

Objet 1 – 12 de 2437

Mise en œuvre de l’art. 121a Cst. : le Conseil fédéral adopte les modifications d’ordonnances

08.12.2017 — Communiqué de presse EDA
Le 8 décembre 2017, le Conseil fédéral a décidé de la manière dont il entendait transposer dans les ordonnances pertinentes la loi d’application de l’article constitutionnel relatif à la gestion de l’immigration (art. 121a Cst.). La loi adoptée prévoit en particulier une obligation de communiquer les postes vacants dans les catégories professionnelles affichant un taux de chômage égal ou supérieur à un certain seuil. Au vu des résultats de la consultation sur les modifications d’ordonnances, le Conseil fédéral a décidé de procéder par étapes : la valeur seuil applicable à partir du 1er juillet 2018 sera de 8 %, avant de passer à 5 % le 1er janvier 2020.


Nouveaux ambassadeurs

08.12.2017 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel auront lieu en 2018 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger, à la Mission suisse à Genève, à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne, au Secrétariat d’État à l’économie (SECO) du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ainsi qu’à la Chancellerie fédérale. Ils s’inscrivent dans la cadence usuelle des transferts et font suite à des nominations par le Conseil fédéral. Les nominations des chefs de mission à l’étranger deviendront effectives au moment où les autorités des États hôtes concernés leur accorderont leur agrément.



Créer un climat de confiance pour renforcer la stabilité: le conseiller fédéral Ignazio Cassis réaffirme l’engagement de la Suisse pour la sécurité européenne

07.12.2017 — Communiqué de presse EDA
L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est la plus importante plateforme de dialogue pour les questions liées à la sécurité européenne. À Vienne, lors de la Réunion du Conseil ministériel de l’OSCE, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a réaffirmé l’engagement de la Suisse, précisant que celle-ci s’attacherait à favoriser la recherche de solutions aux conflits actuels, en Ukraine notamment, et se mobiliserait en faveur de mesures de confiance. En marge de la réunion, le chef de la diplomatie helvétique a mené des entretiens bilatéraux avec, entre autres, ses homologues autrichien, russe et ukrainien. Des rencontres ont également eu lieu avec d’autres ministres des affaires étrangères des États participants de l’OSCE.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera au Conseil ministériel de l’OSCE à Vienne

05.12.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), représentera la Suisse le 7 décembre 2017 à la conférence du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Le Conseil ministériel est le principal organe de décision et de direction de l’OSCE au niveau des ministres des affaires étrangères. En marge de la réunion, Ignazio Cassis mènera également des entretiens bilatéraux.


Feu vert pour le Pavillon Suisse à l’Exposition universelle 2020 de Dubaï

04.12.2017 — Communiqué de presse EDA
Dans le sillage du Conseil national, le Conseil des États a approuvé ce jour le message relatif à la demande de crédit pour la participation de la Suisse à l’Exposition universelle 2020 de Dubaï, ouvrant ainsi la voie aux préparatifs pour le Pavillon Suisse. Le budget total a été fixé à 14,84 millions de francs, dont près de la moitié sera prise en charge par des sponsors. Compte tenu du poids économique et géopolitique du pays hôte et de l’ensemble de la région, la participation à cette exposition offre à la Suisse une occasion intéressante de présenter ses atouts dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de l'innovation, de l’économie et de la politique étrangère.


La Suisse restitue 321 millions de dollars au Nigéria sous la supervision de la Banque mondiale: signature d’un accord tripartite

04.12.2017 — Communiqué de presse EDA
Conformément à sa politique en matière de restitution de biens patrimoniaux acquis illégalement, la Suisse a passé un accord avec le Nigéria et la Banque mondiale sur la restitution de près de 321 millions de dollars américains au profit du peuple nigérian. Les modalités de cette restitution sont définies dans un accord , qui a été signé par les trois parties contractantes le 4 décembre à Washington D.C. dans le cadre du Forum mondial sur le recouvrement d’avoirs (Global Forum on Asset Recovery, GFAR).


La Suisse et la Géorgie veulent renforcer leurs échanges économiques

04.12.2017 — Communiqué de presse EDA
Lors de la visite de la présidente de la Confédération Doris Leuthard en Géorgie le 4 décembre 2017, les représentants suisses et géorgiens ont souligné le caractère amical et étroit des liens entre les deux États. La visite était l’occasion de marquer le 25e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Géorgie. Les discussions entre Doris Leuthard, le président géorgien Guiorgui Margvelachvili et le premier ministre Guiorgui Kvirikachvili ont notamment porté sur le renforcement des échanges entre les deux États.


Une initiative suisse pour plus de fair-play en matière de droits de l’homme et dans les manifestations sportives

30.11.2017 — Communiqué de presse EDA
La Suisse, qui abrite certaines des plus importantes fédérations sportives internationales, a franchi une étape importante à travers l’initiative qu’elle a prise concernant les grandes manifestations sportives et les droits de l’homme. Le 30 novembre, à l’occasion de l’ouverture du forum Sporting Chance 2017 qui se tient à Genève durant deux jours, les fondements de nouvelles normes internationales ont été définis, en collaboration avec des fédérations sportives, des athlètes, des gouvernements, des sponsors, des ONG et des organisations internationales, sur la question des grandes manifestations sportives et des droits de l’homme.


Contre la relativisation de l’Holocauste : l’Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste définit les priorités de son travail

30.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Ces prochaines années, International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) concentrera ses activités sur la préservation des lieux de mémoire de l’Holocauste ainsi que sur la lutte contre la relativisation - et non pas uniquement la négation - du génocide sans précédent perpétré par le régime nazi. Cette décision a été prise par les délégués des 31 États membres réunis pour leur assemblée plénière à Berne sous présidence suisse. En focalisant son action, l’Alliance entend mettre en œuvre plus efficacement ses objectifs, à savoir la recherche et l’éducation sur l’Holocauste, ainsi que la perpétuation du souvenir des victimes à travers des cérémonies commémoratives et des lieux de mémoire.


La traduction complète des Mémoires de survivants de l’Holocauste

27.11.2017 — Article EDA

A l’occasion de la deuxième réunion plénière sous présidence suisse de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), le 27 novembre 2017, les quinze cahiers de mémoires de survivants de l’Holocauste habitant la Suisse ont finalement été traduits en français.


La Suisse et l’ONUDI lancent un programme visant à renforcer l’infrastructure de qualité

27.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Le lundi 27 novembre 2017 à Vienne, lors de la 17e Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), la présidente de la Confédération Doris Leuthard s’est exprimée sur les voies susceptibles de mener à une industrialisation durable. La Suisse et l’ONUDI ont en outre adopté une déclaration commune relative à un programme visant à renforcer l’infrastructure de qualité dans les pays prioritaires de la coopération internationale de la Suisse, notamment dans les domaines de la normalisation, de la métrologie et des laboratoires d’essais. Enfin, Mme Leuthard a eu des entretiens séparés avec le président autrichien Alexander Van der Bellen et le chancelier Christian Kern.

Objet 1 – 12 de 2437

Communiqué de presse (2342)

Message (95)