Projets

Trier les résultats par
Statut    

Objet 1 – 12 de 56

Projet terminé

Reconstruire au-delà de l’urgence

Un immeuble avec des drapeaux du HCR et deux dames voilées dans un balcon.

01.01.2016 - 31.12.2016

En Syrie, l’ampleur des destructions atteint des volumes faramineux et le nombre de sans-abris ne cesse de croître. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés assure la coordination de toutes les activités de reconstruction. Depuis le début de la crise syrienne, la DDC a versé 13.4 millions CHF à l’organisation pour ses activités en Syrie. Et des experts suisses ont contribué à développer des standards de construction qui misent sur la réinstallation à long terme des populations déplacées.

Pays/région Thème Période Budget
Iraq
Jordanie
Liban
Maroc
Syrie
Tunisie
Yemen
Migration forcée (réfugiés, PDI, traite des êtres humains)
AIDE HUMANITAIRE
Assistance matérielle et services d’urgence

01.01.2016 - 31.12.2016


CHF 6'000'000



Projet terminé

Le Maroc acquiert une équipe de sauvetage certifiée

01.03.2014 - 31.12.2016

Le Maroc est devenu le premier pays du continent africain à disposer d’une unité de recherche et de sauvetage conformes aux exigences internationales. La Suisse a entraîné, plusieurs années durant, des experts de la protection civile marocaine. Le Maroc possède désormais un système de réponse aux catastrophes rapide et efficace. Il pourra réduire les dégâts et le bilan des victimes causés par les séismes, en premier lieu.

Pays/région Thème Période Budget
Maroc
Aide humanitaire
Réduction des risques de catastrophes – Préparation
Aide d’urgence
AIDE HUMANITAIRE
DESTINATION PLURI-SECTORIELLE OU TRANSVERSALE
Prévention des catastrophes et préparation à leur survenue
Assistance matérielle et services d’urgence

01.03.2014 - 31.12.2016


CHF 890'000



Projet terminé

Promotion du pluralisme et de la diversité des opinions dans les médias au Maroc

deux journalistes marocaines dans un studio de radio

21.06.2013 - 31.08.2016

La DDC finance, au Maroc, un projet impliquant des professionnels des médias et des décideurs politiques dans le but de promouvoir la liberté de la presse et la diversité des opinions dans les médias. Né du processus de réforme constitutionnelle en 2011, cette initiative a fait ses preuves lors de la dernière période législative en septembre et octobre 2015.

Pays/région Thème Période Budget
Maroc
État de droit - démocratie - droits de l’homme
Décentralisation - gouvernance locale - démocratisation (y compris redevabilité)
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)

21.06.2013 - 31.08.2016


CHF 647'205



Projet terminé

Formation de secouristes volontaires de proximité au Maroc

Un groupe de secouristes volontaires diffusent de l'information et du matériel dans une ruelle

01.08.2012 - 31.12.2015

Dans un pays comme le Maroc, où les éléments naturels provoquent de graves incidents, l’intervention rapide des premiers secours est cruciale pour sauver des vies. Pour mieux gérer ces situations, certaines villes marocaines misent sur leurs propres habitants pour renforcer le dispositif de secours. La DDC soutient la démarche et participe à la formation de «secouristes volontaires de proximité».

Pays/région Thème Période Budget
Maroc
Environnement
Réduction des risques de catastrophes – Préparation
Aide d’urgence
Réduction des risques de catastrophes – Préparation
Réduction des risques de catastrophes - prévention
DESTINATION PLURI-SECTORIELLE OU TRANSVERSALE
AIDE HUMANITAIRE
AIDE HUMANITAIRE
Assistance matérielle et services d’urgence
Prévention des catastrophes et préparation à leur survenue
Prévention des catastrophes et préparation à leur survenue

01.08.2012 - 31.12.2015


CHF 950'000



Projet terminé

La Suisse contribue, par son expertise de renommée internationale, à la réforme des forces de sécurité en Afrique du Nord

01.11.2011 - 31.12.2016

Les soulèvements populaires du printemps 2011 en Afrique du Nord visaient entre autres les forces de sécurité qui, pendant des décennies, ont soutenu les régimes dictatoriaux d’Égypte, de Libye et de Tunisie. Une réorientation des forces gouvernementales armées (armée, police et services de sécurité) est donc primordiale pour réussir la transition démocratique. La Suisse, avec le Centre genevois pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF), dispose d’une expertise de renommée internationale. Depuis 2011, les États partenaires qui le demandent obtiennent un soutien rapide et ciblé au processus de réforme de leurs forces de sécurité. Si la situation en Tunisie, au Maroc, en Libye et en Égypte présente de nombreuses similitudes, les défis à relever dans chacun de ces pays sont de nature bien différente.

Pays/région Thème Période Budget
Maghreb
Prévention et gestion des conflits
Economie et emploi
Inclusion financière (niveaux global et politique)
Gestion et réforme du système de sécurité
Développement des systèmes légaux et judiciaires
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
PRODUCTION D’ÉNERGIE, SOURCES NON RENOUVELABLES
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Gestion et réforme des systèmes de sécurité
Politique des finances et gestion administrative
Développement des services légaux et judiciaires

01.11.2011 - 31.12.2016


CHF 3'307'792



North Africa Cultural Programme

01.07.2017 - 30.06.2025

Le programme fournit un cadre pour un appui à la Culture comme vecteur d’échanges et de dialogue entre les personnes et les sociétés civiles en Afrique du Nord. Il contribue aux processus de transition politique, à la création d’opportunités de développement économique et à une vision positive de la migration. Il renforce la capacité des peuples d’Afrique du Nord à mettre en valeur leur patrimoine et aux jeunes de la région à exprimer pacifiquement leurs aspiration et leur inventivité.


ALCS: Assistance des Migrants subsahariens Victimes de Violences Sexuelles

01.07.2016 - 31.12.2017

Les Migrant(e)s Subsaharien(ne)s (MSS) sont particulièrement expoé(e)s aux violences au cours de leur voyage migratoire comme lors de leur séjour au Maroc. Les conséquences de ces vilences se répercutent sur leur santé physique et mentale, ainsi que sur leurs conditions sociales. Parmi les MSS, les femmes et leurs enfants sont les plus vulnérables. Ce projet vise à offrir aux migrant(e)s survivant(e)s des violences sexuelles une assistance médicale et sociale d'urgence ainsi qu'un suivi médical physique et psychologique. 


Caritas Maroc : Promouvoir l’exercice des droits humains des migrants au Maroc

01.04.2016 - 31.03.2019

Morocco is a country of transit and destination for migrants and refugees, 20’000 of which live on the margins of society, despite Morocco in 2014 adopting a first ever migration strategy, promising the respect of human rights and access to public services. Caritas enables 3’000 vulnerable migrants per year - mainly women and children - to translate access rights into access reality, and coaches public and civil society service providers to care for the specific needs of the new clients.


Projet terminé

Allocation of SDC Funding to ICRC Operations in 2016

01.01.2016 - 31.12.2016

In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises. SDC funding to ICRC operations allows the International Committee of the Red Cross (ICRC) to respond proactively and to provide immediate protection and assistance for people affected by armed conflict and other situations of violence.


Swiss Capacitiy-Building Facility (SCBF): North Africa Contribution

10.12.2015 - 31.12.2018

Formal financial inclusion is critical for pro-poor economic growth and remains low in North Africa. The intervention aims to increase well-being and livelihood of low-income people and smallholder farmers, through financial inclusion. The SCBF focuses on tailor-made technical assistance to partner financial institutions to up-scale sustainable and client-oriented financial services offered responsibly. The contribution leverages the expertise of the SCBF for financial inclusion in North Africa and seeks synergies with other North Africa projects.


Gestion intégrée des bassins versants au Moyen Atlas

20.11.2015 - 31.12.2017

L’érosion des sols au Maroc, sévère dans les montagnes de l’Atlas, est à la fois cause et indicateur des défis auxquels font face les populations vulnérables de la région: désastres naturels et précarité. L’intervention propose une approche innovante de gestion intégrée des bassins versants qui augmentera durablement la résilience des populations locales, tout en améliorant leurs conditions de vie. L’engagement fort du Maroc pour sa réplication future à l’échelle nationale permet un effet multiplicateur considérable.


ONU Femmes: Accès aux Services judiciaires pour des femmes et des enfants victimes de la traite des êtres humains au Maroc

01.09.2015 - 28.02.2018

Malgré les réformes initiées au niveau juridique et institutionnel, la traite des personnes reste un phénomène croissant au Maroc. La mise ne place d'un mécanisme national de lutte contre la traite coordonnée entre de nombreux services publics et les acteurs de la socitété civile est nécessaire pour une meilleure protection des victimes. Les récents développements juridiques et polititques ont dynamisé la lutte contre la traite. La phase actuelle du projet vise à améliorer la protection des victimes à travers un appui technique et une meilleure coordination. 

Objet 1 – 12 de 56