Ambassade de Suisse au Maroc

Ambassade de Suisse au Maroc
Ambassade de Suisse au Maroc © DFAE

  

En raison de la situation sanitaire, les activités consulaires en présentiel sont réduites. Il vous est toutefois possible de joindre l’Ambassade par téléphone ou courriel.

Veuillez noter que l’accès à nos guichets est limité et n'est possible que sur rendez-vous.

Merci de votre compréhension.

CORONAVIRUS - Flash News

Mise à jour le 03.12.2021

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre tous les vols et bateaux depuis et vers le Maroc, depuis le lundi 29.11.2021 pour une durée de 2 semaines. 

Des vols spéciaux de retour sont organisés notamment par :

  • Swiss pour le 05.12.2021, de Marrakech à Genève ;
  • Edelweiss pour le 06.12.2021, de Marrakech à Zürich ;

Ainsi que par ex. Air France et Royal Air Maroc, sous réserve de l'autorisation des autorités marocaines. 

D'autres compagnies (ex. Air Arabia sur Bâle, Iberia sur l’Espagne et Neos Air sur l’Italie) organisent également de tels vols de retour, sous réserve d'autorisation des autorités marocaines. 

Les voyageurs sont priés de se renseigner directement auprès des compagnies aériennes et / ou de leurs agences de voyage pour trouver une solution de retour. 

Les voyageurs sont invités à se renseigner précisément sur les conditions et modalités sanitaires d’entrée et de transit s’ils rentrent via d’autres pays que la Suisse.

Pour la Suisse, voir ci-dessous « Restrictions d’entrée en Suisse »

En raison du grand nombre de demandes, l'Ambassade de Suisse au Maroc n'est pas en mesure de répondre aux courriels concernant les voyages en relation avec le Covid-19

CORONAVIRUS - informations générales

Ouverture progressive de l'Ambassade au public

En lien avec la crise sanitaire actuelle, l’accès aux guichets se fait uniquement sur rendez-vous et avec port du masque obligatoire. Le nombre des rendez-vous disponibles est réduit afin de respecter les consignes sanitaires. Cette situation peut provoquer un certain délai d’attente. Seules les personnes avec un rendez-vous seront reçues. 

Les services consulaires sont joignables par e-mail:  rabat.chancellerie@eda.admin.ch (questions de documents d'identité suisse, état civil, etc.).

Ou 

rabat.visa@eda.admin.ch (questions de visas). 

Nous vous remercions de votre compréhension. 

Restrictions d’entrée en Suisse

L’entrée en Suisse reste en principe refusée aux ressortissants d’États tiers en provenance d’un pays à risque au sens de l’annexe 1 de l’ordonnance 3 Covid-19 (tel est actuellement le cas du Maroc).

Des exceptions restent toutefois prévues. Les restrictions d’entrée ne concerne pas les personnes qui disposent de la nationalité suisse, qui bénéficient de l’accord sur la libre circulation des personnes, ou qui se trouvent dans une situation d’absolue nécessité.

En outre, les personnes ayant un schéma complet de vaccination ET qui sont déjà en possession d'un visa en cours de validité délivré par la Suisse ou un autre État Schengen peuvent voyager en Suisse. La vérification de la vaccination est effectuée par les compagnies aériennes et, à l'entrée en Suisse, par les autorités frontalières.

Vous êtes considéré comme complètement vacciné si vous avez reçu un vaccin:

Nous vous recommandons de faire le point sur votre situation avant le voyage en Suisse à l'aide du Travelcheck en ligne.

Veuillez également lire attentivement la rubrique ci-dessous «Règles sanitaires pour l’entrée en Suisse par avion».

Règles d'entrée

Toute personne entrant en Suisse, même guérie ou vaccinée, doit présenter le formulaire d’entrée complété (il existe quelques rares exceptions, voir art. 3 de l’Ordonnance sur le transport international des voyageurs). Il est donc important de remplir le formulaire électronique au plus tôt 48 h avant le voyage en utilisant un ordinateur ou un smartphone pour obtenir un code QR par courriel. Ce code devra être conservé sous la main pour pouvoir le présenter lors de l’entrée en Suisse. Lors du contrôle, vous pouvez afficher le code QR sur votre smartphone ou présenter une confirmation imprimée. L’autorité de contrôle pourra infliger une amende si le formulaire n’a pas été rempli ou si les informations qu’il contient sont fausses.

Graphique sur les règles d'entrée (PDF, 362.9 kB, Français)

Règles sanitaires pour l’entrée en Suisse par avion

  • Veuillez faire le point sur votre situation avant l’entrée en Suisse avec l'aide du Travelcheck en ligne.
  • Veuillez également consulter la page «Coronavirus: entrée en Suisse»
  • Les enfants de moins de 18 ans qui ne peuvent pas se faire vacciner en raison de leur âge et qui voyagent en compagnie d’adultes entièrement vaccinés peuvent également être autorisés à entrer en Suisse.
  • Le formulaire électronique d'entrée sur le territoire est  disponible sur: swissplf.admin.ch. Il doit être rempli avant ou pendant votre voyage. Dès que vous l’aurez rempli, vous recevrez un code QR par courriel. Conservez ce code sous la main pour pouvoir le présenter lors de l’entrée en Suisse.
  • L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a établi une liste des régions et pays présentant un risque, qu'il actualise régulièrement. Les personnes en provenance du Maroc ne doivent actuellement pas se mettre en quarantaine. Cette liste peut être modifiée par le Conseil fédéral et doit être consultée avant chaque voyage.

Informations relatives à la situation au Maroc

  • Les frontiéres du Maroc sont fermées. 
  • Le port de masque à l’extérieur est obligatoire depuis le 7 avril 2020, et tout contrevenant est passible de sanctions d’un à trois mois de prison et d’une amende.
  • Les déplacements nocturnes sur l'ensemble du territoire, sont autorisés à nouveau depuis le 10 novembre.
  • Dès le 21.10.2021, le pass vaccinal est obligatoire pour l’accès aux administrations et aux lieux touristiques.
  • Des vols spéciaux de retour sont organisés par certaines compagnies aériennes, sous réserve d'autorisation des autorités marocaines. Les voyageurs sont priés de se renseigner directement auprès des compagnies aériennes et / ou de leurs agences de voyage pour trouver une solution de retour. 
  • Pour tout voyage au Maroc, il appartient aux voyageurs de se renseigner en première ligne auprès des autorités marocaines pour vérifier les conditions d’entrée et sortie du pays. Les autorités marocaines sont seules compétentes pour fixer les conditions d’entrée et de sortie au territoire national et informer officiellement à ce sujet.

    Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites suivants:

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Message de bienvenue de l’Ambassadeur

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et le Maroc

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Coopération suisse

Approche articulée des activités de coopération au Maroc au travers des divers acteurs de la Confédération

Visa & Entrée en Suisse

Conditions pour obtenir un visa, dépôt de demande de visa, formulaires, frais de visa et informations de séjour en Suisse

Newsletter

L'ambassade suisse publie une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale