Séjour temporaire à l’étranger

Prévoyez-vous un séjour à l’étranger? Le DFAE vous fournit des informations utiles sur les voyages, les séjours linguistiques, les études, les séjours au pair et les stages à l’étranger.

Voyage à l’étranger 

Conseils aux voyageurs 

Le DFAE publie des conseils aux voyageurs pour la plupart des pays. Ces conseils sont vérifiés continuellement et adaptés chaque fois qu’un événement modifie l’appréciation de la situation sécuritaire.

Travel Admin

Vos proches et vous-même pouvez saisir dans l’application Travel Admin les données concernant vos séjours touristiques, voyages professionnels et visites à l’étranger (séjours de courte durée). En cas de crise à l’étranger, ces informations permettront au DFAE de mieux vous localiser, afin de vous contacter. Si vous avez l’intention de vous établir longuement à l’étranger, veuillez prendre contact avec la représentation suisse compétente.

Protection consulaire

Dans le cadre de la protection consulaire, la Confédération peut soutenir des personnes à l’étranger qui ne sont pas en mesure ou qui ne peuvent raisonnablement pas être tenues d’assumer seules, ou avec l’aide de tiers, la défense de leurs intérêts (art. 42 LSEtr).

Formation professionnelle et linguistique à l’étranger 

Vous trouverez sous les rubriques suivantes des informations et des outils utiles, ainsi que les coordonnées des services compétents auxquels vous pouvez vous adresser pour tout renseignement sur les échanges d’étudiants et les études, les bourses, les séjours au pair ou les détachements. Vous trouverez également de précieux renseignements sur les conditions d’entrée, les assurances et les impôts.

De quoi faut-il tenir compte également?