Centenaire de la présence diplomatique de la Suisse 1921–2021
Le 19 novembre 1921, le Conseil fédéral a décidé d’ouvrir un consulat à Casablanca. L’ouverture de ce consulat a ainsi marqué le début de la présence diplomatique de la Suisse au Maroc. Cent ans plus tard, le Maroc et la Suisse ont célèbré cet anniversaire qui constitue une occasion de mettre en avant les aspects bénéfiques qu’ils ont tiré de leur siècle de relations bilatérales.
Plusieurs événements politiques, économiques et culturels étaient prévus pour célébrer ce siècle de relations. Vous trouverez sur cet onglet des informations sur ces derniers ainsi que des liens vers les sites de nos partenaires.
Les célébrations ont été officiellement lancées le 22 juin 2021 à l’Académie du Royaume du Maroc en présence des Secrétaires perpétuels de l’Académie du Royaume du Maroc et de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, du rédacteur en chef de l’Économiste, d’un haut représentant du Ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger et de l’Ambassadeur de Suisse et d’un parterre d’invités de haut rang issus du gouvernement, de la diplomatie, du monde des affaires, des universités et des médias.
Suite aux allocutions officielles, deux historiens, l’un Suisse et l’autre Marocain, sont revenues sur les moments constitutifs de la relation bilatérale lors d’une conférence historique.
La cérémonie de lancement a été suivie d’une réception durant laquelle de la raclette avait été servie aux invités grâce au Roboclette. Ces derniers ont pu ainsi se faire une idée précise du savoir-faire technologique innovant de la Suisse, ici au service de sa gastronomie: Roboclette.
L’Ambassade de Suisse au Maroc, en partenariat avec l’Académie du Royaume du Maroc et l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques a organisé un cycle de conférences sous le thème «Innovation et question du temps présent».
Ce cycle de conférences met en avant un domaine important de la coopération internationale: l’innovation. Il abordera aussi diverses questions du temps présent.
Au cours de ce cycle, sept conférences ont été organisées autour de ce thème, entre juin 2021 et janvier 2022, avec la participation d’experts, d’historiens, d’académiciens et de chercheurs de différents horizons.
Rediffusion de la 1ère conférence sur «l'Intelligence artificielle» animée par le Prof. Rachid Guerraoui, tenue le 24 juin 2021: l'Intelligence artificielle
Rediffusion de la conférence sur « Hubble, le défi et la récompense » animée par l'astronaute suisse, Prof. Claude Nicollier, tenue le 15 septembre 2021: Hubble, le défi et la récompense
Rediffusion de la conférence sur «Vivre avec la Covid-19: Comment le numérique peut-il nous aider?» animée par le Président de l'école polytechnique fédérale de Lausanne, Prof. Martin Vetterli, tenue le 7 octobre 2021: Vivre avec la Covid-19 : Comment le numérique peut-il nous aider?
Rediffusion de la conférence sur «L’investissement d’impact poursuit son action dans la crise» animée par le Dr. Jörg Frieden, Président du Conseil d'administration du SIFEM (Swiss Investment Fund for Emerging Markets), tenue le 30 novembre 2021: L’investissement d’impact poursuit son action dans la crise
Rediffusion de la conférence sur «Les neurosciences au service de l’innovation et la société » animée par Dr. Cherine Fahmi, fondatrice d’Endoxa Neuroscience en Suisse et Chercheuse associée en Neuroscience axe cerveau et développement à l’hôpital CHU Sainte Justine de Montréal, tenue le 17 juin 2022: Les neurosciences au service de l’innovation et la société
À l'occasion du centième anniversaire de la présence diplomatique suisse au Maroc, le quotidien économique «l'Économiste» a réservé un dossier spécial Maroc-Suisse dans son numéro du vendredi 22 octobre 2021.
Ce dossier analyse les relations historiques entre les deux pays, des interviews, des articles sur les entreprises suisses basées au Royaume, les plus emblématiques, la culture, le tourisme, la gastronomie...
La Suisse sera à l’honneur lors de la 14ème édition du Festival international du film de femmes de Salé.
Cette édition prévue du 8 au 13 novembre 2021, a compté la participation officielle de plusieurs films nationaux et internationaux traitant la thématique de la femme.
Plusieurs pays ont contribué par des courts et longs métrages lors de ce festival dont la Suisse avec 5 films au programme.
Face au succès du livre «Mon Maroc», qui présente des portraits de personnalités suisses vivant au Maroc, l’Ambassade a édité à l’automne 2021 une nouvelle édition revue et augmentée.
Les 2 éditions sont accessibles en téléchargement libre ci-dessous:
La Suisse a célèbré en 2021 le centenaire de sa présence diplomatique au Maroc par de nombreuses activités faisait la part belle à l’innovation, l’histoire, la culture et l’art, afin de mettre en avant cet important jalon de la relation bilatérale. À cette occasion, l’Ambassade de Suisse est ravie de vous inviter à sa Semaine du film et du documentaire suisses, du 23 au 27 novembre 2021, un événement gratuit et ouvert à tous.
Discrète dans les années du cinéma muet, la Suisse séduit d’abord et encore les productions internationales par la beauté de ses paysages, de ses montagnes et de ses lacs. C’est dans les années 30 que le souhait de voir émerger des productions autonomes et indigènes se concrétise. L’après-guerre offre une ouverture thématique au cinéma suisse et, sous l’influence des modèles étrangers, il se renouvèle en deux genres principaux : le film de fiction et le documentaire. Depuis, la production cinématographique suisse est importante tant en quantité qu’en qualité : elle est marquée notamment par son multilinguisme et quelques réalisateurs, tels que Jean-Luc Godard, qui ont modernisé le cinéma. La Suisse s’assure également une réputation internationale dans le domaine du film d’animation, tout en gardant des préoccupations éthiques au centre d’une riche production documentaire.
Aujourd’hui, le développement durable, la technologie, l’écologie, l’innovation et le développement inclusif se sont imposés comme priorités pour la Suisse moderne. Ces dernières alimentent évidemment aussi sa production cinématographique, que nous sommes ravis de vous faire découvrir au travers des films sélectionnés pour la Semaine du film et du documentaire suisses.
La ville d’Agadir donne rendez-vous du 27 novembre au 1e décembre 2021 pour la 4ème édition du Festival International du Théâtre et des Arts de la Scène (FITAS) pour laquelle la Suisse est l’invité d’honneur.
Ce festival est organisé par l’Association YALLA’H d’art et d’action culturelle en partenariat avec la Commune d’Agadir, le Ministère de la culture, la Wilaya de la région Souss-Massa.
Une occasion d’échanges de savoir sur les arts de la scène: théâtre, danse, musique. C’est également un carrefour d’artistes pour créer des rencontres professionnelles entre les jeunes, artistes, et invités du festival venant de plusieurs régions du Maroc et du monde.
Un programme riche, non seulement par les représentations théâtrales mais aussi par les formations proposées, Master Class, tables rondes sur les grandes problématiques du monde du théâtre. Une tournée d’une caravane artistique est prévue dans quelques villages de la région pour une animation 100% théâtrale composée de formations et de spectacles encadrés et joués par une troupe de théâtre.
Du 6 au 24 décembre 2021, les amateurs de produits suisses se sont donné rendez-vous pour découvrir et déguster des fromages ainsi qu’un large assortiment de chocolats et biscuits suisses, dans le stand de l’Ambassade de Suisse dans plusieurs magasins Carrefour:
Du 6 au 31 décembre 2021, les amateurs de l’art culinaire suisse se sont donné rendez-vous au Mövenpick Casablanca pour humer et déguster la quintessence des produits helvétiques.
Image /
Liens
Retombées de presse et photothèque
Interviews et déclarations de l'Ambassadeur Guillaume Scheurer
Interview sur la 2ème chaîne marocaine (2M), 3 juin 2021