En déplacement à Vienne, le conseiller fédéral Didier Burkhalter appelle à un engagement de tous les Etats pour renforcer la sécurité en Europe


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 17.06.2015

Aujourd’hui à Vienne, lors de la rencontre du «Core Group» des organisateurs de la Conférence de Munich sur la sécurité, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a déclaré que la recherche d'une solution politique à la crise ukrainienne était étroitement liée à l'engagement de tous les Etats en faveur du renforcement de la sécurité en Europe. D’après le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) peut jouer un rôle important sur ces deux aspects.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter prononce une allocation lors de la réunion à Vienne du «Core Group Meeting» de la Conférence de Munich sur la sécurité. © DFAE
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter prononce une allocation lors de la réunion à Vienne du «Core Group Meeting» de la Conférence de Munich sur la sécurité. ©

Comme l’a rappelé le conseiller fédéral Didier Burkhalter dans son discours devant le groupe restreint des organisateurs de la Conférence de Munich sur la sécurité, la crise en Ukraine a révélé l'existence d'une autre crise, celle de la sécurité en Europe, même si l'ordre issu de l'après-guerre froide n'était plus stable depuis déjà un certain temps. M. Didier Burkhalter a souligné l'importance de ne pas considérer isolément les deux processus: selon ses propos, pour résoudre la crise en Ukraine et la crise de la sécurité en Europe, il faut avant tout comprendre les corrélations qui existent entre les deux crises.

Le chef du DFAE a rappelé également l'esprit de partenariat qui animait l'Occident et la Russie lors de la signature de l'Acte fondateur du Conseil OTAN-Russie (1997) et de la Charte de sécurité européenne (1999), mais qui s'est effrité depuis un certain temps déjà. Aussi est-il d’avis que le projet commun de restauration de la sécurité en Europe doit également impliquer un débat autour du rôle de la Russie en Europe ainsi qu’une clarification de la situation des pays voisins de la Russie et de l'UE qui se trouvent sur le territoire de l'ancienne Union soviétique. De son point de vue, l'OSCE pourrait jouer un rôle crucial dans la mise en œuvre des mesures de confiance.

Faisant allusion aux récents développements en Ukraine, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a mis en garde contre le fait que la logique de la désescalade pouvait de nouveau faire place à une logique de l'escalade. Il a souligné qu'il était impératif, pour éviter cela, que soient appliquées de manière conséquente les mesures prévues par les accords de Minsk et qui visent à enrayer le conflit, à savoir notamment le respect du cessez-le-feu et sa surveillance par l'OSCE, le contrôle de la frontière russo-ukrainienne par la mission d'observation de l'OSCE et le dialogue sur les réformes politiques.

Le rapport intermédiaire rédigé par le panel de personnalités éminentes sur la sécurité européenne (Panel of Eminent Persons on European Security as a Common Project) et remis ce jour même, à Vienne, au conseiller fédéral Didier Burkhalter contient d'autres recommandations à l'intention de l'OSCE concernant son engagement en Ukraine. Ce groupe, composé de quinze experts de la zone OSCE, a été créé à l'initiative de la Suisse, de la Serbie et de l'Allemagne à l'occasion du Conseil ministériel de l'OSCE tenu à Bâle en décembre 2014 dans le but de lancer un large débat sur l'avenir de la sécurité en Europe. Le rapport intermédiaire du panel d'experts et les recommandations qu'il contient constituent une contribution importante pour poursuivre la discussion sur l'avenir de la sécurité en Europe, a affirmé aujourd'hui à Vienne le conseiller fédéral Didier Burkhalter.

En marge de la conférence, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré le ministre serbe des affaires étrangères et président en exercice de l'OSCE M. Ivica Dačić. Leurs entretiens ont porté notamment sur le travail effectué par le groupe de contact trilatéral, dont font partie l'Ukraine, la Russie et l'OSCE. Par ailleurs, le chef de la diplomatie suisse s'est entretenu avec la ministre de la défense du Monténégro, Mme Milica Pejanović-Durišić, sur la promotion de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans les Balkans occidentaux.

Priorité à la politique de sécurité

La rencontre du groupe restreint des organisateurs de la Conférence de Munich sur la sécurité qui s'est tenue aujourd'hui à Vienne s'inscrit dans une série de rencontres consacrées au thème de la sécurité et auxquelles le chef du DFAE a également participé cette année. M. Didier Burkhalter avait ainsi pris part, début février, à la Conférence de Munich sur la sécurité, où il s'était engagé en faveur de la sécurité coopérative, ainsi qu'à deux conférences sur le même thème organisées début juin en Asie (Dialogue Shangri-La à Singapour et conférence asiatique de l'OSCE à Séoul). A ces occasions, il avait plaidé en faveur d'un renforcement de la coopération de l'OSCE avec ses partenaires asiatiques et souligné l'importance de la sécurité coopérative dans une région comme celle de la mer de Chine méridionale, confrontée à des tensions croissantes. Le thème de la sécurité était également au cœur de la conférence sur la lutte contre l’extrémisme violent (Washington, 19 février 2015) ainsi que de la conférence mondiale sur le cyberespace (La Haye, 16 avril 2015).

Dans la soirée, à l'occasion d'un événement organisé à Berne par l’Association suisse de politique étrangère, le conseiller fédéral Didier Burkhalter reviendra sur les origines de la crise que traverse la sécurité européenne et sur les moyens de renforcer cette dernière.


Informations complémentaires

Allocution finale prononcée par le Conseiller fédéral Didier Burkhalter à l’occasion de la Conférence de Munich sur la sécurité «Core Group Meeting» (en)
Rapport intermédiaire du Panel de personnalités éminentes sur la sécurité européenne (en)
Communiqué DFAE: Participation du conseiller fédéral Didier Burkhalter à la Conférence de Munich sur la sécurité
Communiqué DFAE: Participation du conseiller fédéral Didier Burkhalter à la conférence sur la lutte contre l'extrémisme violent (Washington)
Communiqué DFAE: Participation du conseiller fédéral Didier Burkhalter à la conférence mondiale sur le cyberespace (La Haye)
Communiqué DFAE: Participation du conseiller fédéral Didier Burkhalter au Dialogue Shangri-La (Singapour)
Communiqué DFAE: Participation du conseiller fédéral Didier Burkhalter à la conférence asiatique de l'OSCE (Séoul)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères