
Une productivité des filières en hausse
La productivité des filières maïs, manioc, riz, soja appuyées par la Suisse continue à s’améliorer. Aussi, celle de la filière viande en recul l’année précédente est à nouveau à la hausse. Par ailleurs, la productivité des activités spécifiques aux femmes leur a permis d’enregistrer une croissance de leurs revenus à hauteur de 39,5%.
Avec l’appui de la Coopération suisse, l’approche de développement des chaines de valeurs territoriales a été institutionnalisée au niveau du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche: 27 plans communaux de développement agricole ont été élaborés, et un guide méthodologique sera édité par le Ministère.
Une croissance marquée de l’entreprenariat
Les résultats de l’appui à l’entreprenariat restent impressionnants avec une croissance moyenne de 97% du chiffre d’affaires pour les microentreprises et petites et moyennes entreprises cibles et un taux accru de recrutement de femmes bénéficiaires (50%). Une hausse encourageante des revenus par rapport à 2019 est également enregistrée pour les jeunes usagers de moins de 35 ans des Infrastructures économiques marchandes réhabilitées par la Suisse, en particulier en ce qui concerne les femmes (+27%).
Des avancées encourageantes vers un meilleur accès au financement
L’accès au financement reste un défi pour le développement économique rural, mais l’engagement de la Suisse commence à porter ses fruits. En 2020, la Suisse a soutenu l’élaboration et la validation de la Stratégie Nationale de Financement du Secteur Agricole. Elle a également contribué, financièrement et techniquement, à l’opérationnalisation croissante du Fonds National de Développement Agricole, principal instrument de financement agricole, et notamment de son guichet 3, lequel vient de bénéficier d’une dotation du Gouvernement de 165 mio de F CFA visant à faciliter l’accès au crédit.
Le Fonds National de Développement Agricole a par ailleurs signé des conventions avec 15 Sociétés Financières Décentralisées et 7 banques, une première. 14 projets ont ainsi été financés pour un montant de près de CHF 1 mio sur le guichet 1, financièrement appuyé par la Suisse. Avec la crédibilité du FNDA peu à peu instaurée, d’autres bailleurs robustes affichent un intérêt marqué d’y contribuer.
Appui à l’atténuation des effets socio-économique de COVID-19
Pour mitiger l’impact socio-économique de COVID-19 sur l’économie locale, la Suisse a pris plusieurs mesures: «du cash» et «des matières premières - semence, herbicide et engrais» ont été remises aux petites entreprises (1’400 dont 40% de femmes) et aux jeunes producteurs (1'382 dont 50% de femmes) ; la conclusion du partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial visant à augmenter la part de produits locaux dans le programme national des cantines scolaires. Un premier achat de 1'500 tonnes de riz produits «made in Bénin» a déjà été opéré.