Hausse des effectifs scolaires dans les zones d’intervention de la Suisse au Bénin
La hausse des effectifs scolaires dans les zones d’intervention de la Suisse au Bénin se confirme. Environ 35'000 nouveaux apprenants sont inscrits dans les premières années d’apprentissage (cours d’initiation et cours préparatoire). Les interventions de la Coopération suisse à travers le programme d’Appui à la Qualité de l’Education (PAQUE), en faveur de l’accès et du maintien des enfants à l’école commencent donc à porter leurs fruits. Au total 450'000 apprenants (dont 50% de filles) ont pu avoir accès à des fournitures scolaires. La mise en place de boutiques scolaires entièrement gérées par les communautés a permis à près de 65'000 enfants des départements de l’Atlantique et de l’Atacora d’avoir accès à des fournitures à des prix subventionnés. Cette expérience pilote qui est à sa deuxième année fait le pari qu’il est possible de mettre en place des mécanismes durables de soutien scolaire aux enfants provenant de milieux défavorisés et favoriser leur maintien dans le système scolaire.
Ne laisser personne de côté (LNOB): amélioration des conditions d’apprentissages pour tou-te-s
La construction de 39 blocs de latrines handi-sexo spécifiques, la réalisation de forages, l’installation de 51 kits solaires photovoltaïques et de kits informatiques dans certaines écoles d’intervention ont permis d’améliorer les conditions d’apprentissages de près de 10'000 écoliers et écolières dans les départements de l’Atlantique et de l’Atacora. La mise en place de 17 cadres communaux de concertation en faveur de l’éducation et l’installation de près de 800 comités de gestion de l’école permettent de poser les bases d’une gestion participative des écoles d’intervention. Plus de 9'000 enfants des départements du Borgou et de l’Alibori ont pu être pris en charge par les alternatives éducatives avec le PAEFE.
Efficacité du modèle pédagogique développé par le PAEFE
Les tendances observées en ce qui concerne la réduction des grossesses et la déperdition chez les jeunes filles inscrites dans les centres Barka se sont confirmées. Ce taux est en effet passé de de 0, 22 % en 2019-2020 à 0,13 % en 2020-2021. Il en va de même pour le taux de réussite au Certificat d’Etudes primaires (CEP) qui est passé de 33% en 2017 à 74% en 2021, attestant de l’efficacité du modèle pédagogique développé par le PAEFE.
Renforcement du dispositif de développement de l’Environnement lettré en langues nationales
8 230 apprenants-es, dont 4 265 de femmes (soit 51,82%) se sont inscrits-es pour la campagne 2020-2021. Parmi eux-elles, 85,64% des jeunes âgés de 15 ans à 35 ans ont été reçus à l’évaluation finale. Ce chiffre porte, pour la phase 1 du PAGEDA, à 30.848 membres issus de 720 organisations socio-professionnelles répartis dans seize corps de métiers ayant bénéficié des cours d’alphabétisation dans 05 langues nationales. La plateforme numérique de documents en langues nationales initiée par le PAGEDA est venue renforcer le dispositif de développement de l’Environnement lettré en langues nationales. 361 documents sont déjà mis en ligne, et 56 531 consultations ont été enregistrées, soit en moyenne 1570/mois.
Valorisation des acquis de l’alphabétisation
Selon une enquête de satisfaction réalisée auprès des personnes nouvellement alphabétisées, 91% utilisent les acquis pour (i) prendre les mesures (artisans); (ii) gérer leur micro entreprise, (iii) écrire des courriers. 81% confirment suivre l’actualité locale à travers les affiches et les traductions des actes communaux. Ces résultats encourageants sont des signes de la valorisation des acquis de l’alphabétisation et favorisent l’insertion et l’auto-emploi des jeunes.