Zoom sur le partenaire béninois du mois de juin : l'Association « Germes de pensées »

Actualités locales, 25.05.2018

« Germes de Pensées » (GDP) est une association socio-culturelle et éducative née de la volonté de répondre aux besoins en formation et insertion professionnelle des jeunes béninois et de la sous-région dans les métiers des Arts Vivants, plus précisément le Théâtre. Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme SEMIS pour la formation de jeunes artistes, l’association a reçu l’appui financier de la Coopération suisse au Bénin.

Formation aux métiers d'Arts Vivants
Remise d'attestation aux apprenants de la première promotion du Programme SEMIS © DDC Benin

Le travail de l’association « Germes de Pensées » est essentiellement tournée vers la jeunesse active et sa force de créativité. L’association intervient dans les domaines de l’art, de la culture, de l’éducation et du social à travers la formation, le renforcement de capacité, l’appui à la création artistique, la conduite de projet innovants. « Germes de Pensées » vise à créer un cadre de recherche, de formation et de création qui favorise la solidarité et le dialogue entre les créateurs du Bénin avec les artistes d’ailleurs. Il s’agit de donner des outils de base aux jeunes et d’initier les plus jeunes à la culture théâtrale. L’association vise également la promotion du travail des comédiens en y apportant l’accès à la formation, les possibilités de création et de diffusion. 

Le programme SEMIS financé par la Coopération suisse au Bénin

Le programme SEMIS est mis en place par « Germes de Pensées » pour ren­forcer les capacités des jeunes qui ont envie de faire carrière dans le théâtre. Il a pour but de former les jeunes amateurs, notamment, des acteurs, auteurs et metteurs en scène de 18 à 35 ans. Le programme propose une formation intensive à la chaine, en résidence avec une mise en situation et un suivi régulier des formés, pour accroître leur compétitivité et leur insertion profes­sionnelle sur le marché culturel mondial. Il intègre la formation, la création, la diffusion et les ren­contres professionnelles. 

La formation permet particulièrement aux apprenants de partager leurs connaissances, leurs expériences et compétences. Ainsi, ils sont à la fois apprenants, acteurs et formateurs. Le niveau 1 de la formation organisée en mai 2017 a regroupé 15 acteurs. Le niveau 2 s’est déroulé au mois d’octobre 2017 avec 12 acteurs et 4 auteurs. Réunissant 3 met­teurs en scène, 2 auteurs et 10 acteurs, le niveau 3 a consa­cré la fin de la formation avec la restitution des trois spectacles créés au cours de la résidence qui a eu lieu du 16 au 28 avril 2017 à Parakou. Les apprenants de la première promotion du pro­gramme SEMIS ont reçu leur attestation de fin de formation le 28 avril 2018 lors de la cérémonie de clôture organisée par « Germes de pensées » à l’Institut Français du Bénin à Parakou.

Le programme SEMIS est une belle opportunité qui permet l’éclosion des talents appelés à relever les nombreux défis de la culture béninoise.

Pour plus d’informations sur l’association, veuillez visiter son site web ou lui écrire à l’adresse e-mail suivante : germesdepensees@gmail.com

Actualités locales, 31.05.2018

La Coopération suisse a décidé d’initier un programme d’appui à la qualité de l’éducation en vue de contribuer à la formulation de réponses pertinentes aux défis de l’éducation au Bénin. Dans cette perspective, elle a organisé un atelier de réflexion stratégique sur la qualité de l’éducation du 29 au 31 mai 2018 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou. L’atelier a réuni les principaux acteurs du secteur ainsi que des spécialistes de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), venus de Berne.

Atelier stratégique éducation
Vue partielle des participants à l’atelier stratégique éducation du 29 au 31 mai 2018 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou - © DDC Benin

L’atelier de réflexion stratégique sur la qualité de l’éducation qui s’est tenu du 29 au 31 mai 2018 à Cotonou est l’une des étapes essentielles pour aboutir à la formulation du nouveau programme d’appui à la qualité de l’éducation. Dans ce cadre, une série d’études, de consultations et de visites de terrain ont démarré en mars 2018 et ont pris fin avec la tenue de l’atelier.

Les objectifs de l’atelier étaient de :

  • définir les activités et les partenaires du nouveau programme d’appui à la qualité de l’éducation en lien avec la mise en œuvre du Plan Sectoriel Education 2030 au Bénin ;

  • déterminer les modalités de mise en œuvre les plus adaptées : contribution, mandats, fonds communs ;

  • identifier les leviers pour faire de la qualité une question transversale à tous les programmes du portefeuille éducation (alphabétisation, formation professionnelle) ;

  • déterminer les synergies possibles avec les programmes des autres Partenaires Techniques et Financiers ainsi que ceux de la DDC.

Les principes du nouveau programme seront basés sur l'intervention systémique, holistique, inclusive avec l'obligation de redevabilité et la pérennité. La DDC a pour vision de couvrir d'autres département en dehors du Borgou et l'alibori tout en agissant là où existent les acteurs de changement c'est à dire avec ceux qui démontrent une capacité, une expérience et qui ont la volonté de faire bouger les choses. 

Les travaux de réflexion ont permis de dégager trois axes pour le nouveau programme à savoir : 

  • Axe 1 - Développement d'une offre inclusive appropriée en adéquation avec la nouvelle architecture (cela inclus le préscolaire et les alternatives éducatives) ; 

  • Axe 2 - La qualité de l’éducation avec la question enseignante au cœur de cet axe ; 

  • Axe 3 - La gouvernance. Les éléments qui ont meublé ce chapitre concerne toute la dimension de la responsabilisation des collectivités locales avec au centre, la question des compétences des communes, la mise en place des comités communaux de l'éducation, les projets d’établissement, le développement des cartes scolaires et la réforme du Conseil National pour l'éducation.

Au terme de cette rencontre riche en échanges, la Coopération suisse Buco a recueilli tous les éléments d’analyse pour formuler un programme d’appui à la qualité de l’éducation en complément à ses autres interventions dans le domaine..