Relations bilatérales Suisse–Brésil

La Suisse dispose d’un solide réseau au Brésil, son principal partenaire commercial en Amérique latine. Les deux pays mènent dans neuf domaines des dialogues bilatéraux, dont plusieurs prévoient des rencontres annuelles. Les relations bilatérales sont particulièrement intenses dans les secteurs suivants : politique, économie, innovation, développement durable, science, recherche, innovation et droits de l’homme.

Points clés des relations diplomatiques

Les relations bilatérales entre la Confédération et le Brésil, établies en 1907 avec l’ouverture d’une représentation diplomatique suisse, sont très bonnes, diversifiées et n’ont cessé de s’intensifier et de se développer au fil du temps. Elles reposent sur des valeurs communes et des liens économiques étroits. La Suisse et le Brésil collaborent également de manière constructive sur la scène multilatérale.

Le commerce bilatéral avec le Brésil représente près de 25 % des échanges entre la Confédération et l’Amérique latine. Le pays est ainsi la principale destination des exportations et des investissements directs suisses dans cette région du monde, ce que confirme la présence de nombreuses succursales d’entreprises helvétiques. En 2008, les gouvernements suisse et brésilien ont conclu un partenariat stratégique prévoyant un dialogue régulier et une coopération renforcée. La Suisse et le Brésil entretiennent neuf dialogues bilatéraux, dont plusieurs sur une base annuelle, dans les domaines suivants : politique, économie, science et droits de l’homme.

La Suisse et le Brésil ont conclu des accords en matière de double imposition, d’entraide judiciaire, de transport aérien et de sécurité sociale. Les deux pays ont mis en place plusieurs instruments régionaux et bilatéraux pour protéger l’Amazonie (gestion durable des ressources).

Banque de données des traités internationaux

Site officielle du gouvernement brésilien (pt)

Coopération économique

En 2024, la Suisse a importé pour près de 1,64 milliard de francs de biens en provenance du Brésil, principalement des métaux précieux et produits agricoles. Le Brésil est la première destination des exportations suisses vers l’Amérique latine, qui s’élevaient à environ 3,13 milliards de francs en 2024. La Suisse exporte principalement des produits pharmaceutiques et chimiques ainsi que des machines et des instruments de précision. Fin 2024, les investissements suisses au Brésil s’élevaient à 15,4 milliards de francs, faisant de la Suisse le troisième investisseur dans ce pays. Durant la même période, les entreprises suisses employaient 93 508 personnes. La Suisse dispose d’un Swiss Business Hub à São Paulo, et le Brésil est un pays prioritaire pour le mandat d’infrastructure de S-GE.

En septembre 2025, après plus de dix ans de négociations, l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur est signé à Rio de Janeiro.

Information par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO

Promotion des exportations, Switzerland Global Enterprise (S-GE)

Chambre de commerce suisse-brésilienne

SBH au Brésil

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Le Brésil est également un partenaire stratégique de la Confédération dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. Les deux pays ont mis sur pied plusieurs dispositifs et projets de recherche bilatéraux. En 2014, la Suisse a ouvert à Rio de Janeiro une filiale Swissnex, complétée en 2017 par une antenne à Sao Paulo. Depuis 2025, le siège de Swissnex se trouve à São Paulo. En 2024, le Brésil est devenu le premier pays du double continent américain associé au CERN.

La plateforme d’innovation du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) met en relation les chercheurs, les institutions et les entreprises des deux pays dans le cadre de programmes du FNS, d’Innosuisse, de la Leading House de l’Université de Saint-Gall à São Paulo, de bourses d’excellence et du réseau Swissnex.

Swissnex Brésil

Leading House pour l’Amérique latine (HSG)

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Durabilité et protection de l’environnement

La Suisse encourage la durabilité au Brésil. Elle contribue à hauteur de 5 millions de francs (2023-2025) au Fonds pour l’Amazonie et soutient plusieurs initiatives régionales dans le domaine de l’eau (DDC) ainsi que des fonds multilatéraux pour la bioéconomie et les énergies renouvelables. Dans le cadre de la COP30 à Belém, le DFAE a mis en place le programme « Road to Belém », qui porte sur la durabilité.

Coopération économique au développement du SECO

Road to Belém

Programmes globaux de la DDC

La communauté suisse au Brésil

Fin 2024, 13 611 ressortissants suisses vivaient au Brésil, formant la deuxième communauté helvétique d’Amérique latine.

Histoire des relations bilatérales

Dès le début du XIXe siècle, des commerçants suisses voient dans le Brésil un débouché économique prometteur et des relations se nouent entre les deux pays. En 1829, le premier consulat suisse outre-mer ouvre ses portes à Rio de Janeiro. Entre la fondation de la ville de Nova Friburgo (1818) et le milieu du 20e siècle, le Brésil devient une destination privilégiée pour de nombreux émigrants suisses. En 1907, la Suisse ouvre à Rio de Janeiro une représentation diplomatique, transférée en 1972 dans la nouvelle capitale, Brasilia. En plus de son ambassade, la Suisse dispose au Brésil de deux consulats généraux, d’un Swiss Business Hub ainsi que de plusieurs consulats honoraires. Elle soutient par ailleurs les deux écoles suisses de Sao Paulo et de Curitiba.

Brésil, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques suisses, Dodis

Suíços do Brasil