Ouverture de l’exposition “Gottardo 2016” au musée Ganz

Actualités locales, 14.07.2016

Après avoir été présentée à Szentgotthárd et à Tata, l’exposition du “Gottardo 2016”a solennellement été ouverte à Budapest le 14 juillet. M. Filippo Lombard, Conseil des États, vice-président de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE), était notre invité d’honneur.

Filippo Lombardi, conseiller aux États (à droite) et l’ambassadeur Jean-François Paroz


À l’occasion de l’ouverture du plus long et plus profond tunnel au monde le 1er juin, le tunnel de base du Saint-Gothard, la Suisse et d’autres pays ont  célébré l’aboutissement de ce gigantesque projet. L’Ambassade a fait construire une exposition itinérante pour cet événement, qui a  déjà été présentée à Szentgotthárd et à Tata, et que l’on peut  désormais aussi visiter à Budapest   depuis son inauguration le 14 juillet au  (Abraham Ganz Museum, Bem József utca 20 ; durée : jusqu’au 28ème septembre).  


Le lieu d’exposition a été choisi consciemment : Abraham Ganz était un pionnier dans le domaine ferroviaire et un citoyen Suisse qui a vécu et travaillé en Hongrie. Son mérite  est un bel exemple des aboutissements des Suisses vivant à l’étranger. Une organisation a été établie, il y a 100 ans, avec pour objectif d’aider les Suisses vivant à l’étranger. Filippo Lombardi, Conseil des États du Canton du Tessin est vice-président de cette organisation s’est exprimé suite aux  allocutions du directeur du musée, M. Dávid Vitézi, et de l’ambassadeur de Suisse, Jean-François Paroz, par rapport au courage de tous ceux qui ont eu le courage de partir à la recherche du bonheur dans le vaste monde et qui ont accompli de grandes choses.

L’allocution de l’ambassadeur en hongrois 

L’allocution de l’ambassadeur en anglais (PDF, Nombre de pages 2, 70.9 kB)