Développement rural (MATOY)


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:
Projet terminé


Ce programme vise la relance économique de trois régions significatives du Madagascar (Amoron’I Mania, Menabe et Vakinankaratra, en tout 1.5 mio d’habitants) sur la base d’une valorisation des meilleurs résultats obtenus jusqu’ici par la DDC à Madagascar. Il intervient dans trois domaines majeurs et interdépendants : la sécurité foncière, les capacités d’investissement des communes et l’économie privée autour de chaînes de valeur spécifiques. Il est exécuté par un Consortium composé de HELVETAS Swiss Intercooperation et les ONGs malgaches SAHA et AIM.

Pays/région Thème Période Budget
Madagascar
Agriculture et sécurité alimentaire
Governance
Développement de la chaîne de valeur agricole (til 2016)
Décentralisation
01.01.2013 - 31.03.2017
CHF  6’430’000
Contexte

Madagascar, avec un PIB de 430 US$/hab en 2011 et un IDH de 142 sur 182, est confronté depuis 2009 à une nouvelle crise politique avec un impact très négatif sur la population : le taux de pauvreté a augmenté de 9% entre 2005 et 2010, les régions rurales en général et la zone d’intervention du programme en particulier sont affectées par cette situation.

Objectifs

Lutte contre la pauvreté à travers la promotion de la relance économique et de la bonne gouvernance dans trois régions significatives du pays sur la base d’une valorisation et d’une mise à l’échelle des meilleurs résultats obtenus jusqu’ici par la DDC à Madagascar.

Groupes cibles

 

  • Bénéficiaires finaux : 2/3 des populations de la zone d’intervention : région d’Amoron’i Mania, districts d’Antsirabe I et II (région de Vakinankaratra), district de Miandrivazo (région du Menabe), soit 1 million de personnes.
  • Bénéficiaires directs: les collectivités territoriales décentralisées ; 3 régions, 4 Organismes Publics de Coopération Intercommunale (OPCI) et ses 40 communes membres, la commune urbaine d’Antsirabe, des opérateurs économiques du secteur privé.

 

Effets à moyen terme

 

  • Améliorer le développement économique et social et la bonne gouvernance grâce à un processus de concertation et de prise de décision entre secteurs public et privé, la société civile et des PTF.
  • Promouvoir la spécialisation économiques et la compétitivité du territoire à travers des chaînes de valeurs spécifiques basées sur des collaborations entre opérateurs économiques en lien avec le marché et petits producteurs (revenu : +15 à 20%) ;
  • Améliorer les recettes fiscales en moyenne de 30 à 40% des 40 communes faisant partie des OPCI et à terme des 84 communes de la zone d’intervention, grâce à l’adoption de processus budgétaires participatifs qui augmentent la confiance entre citoyens, administrations et secteur privé et permet de mobiliser d’autres ressources importantes (FDL, autres coopérations),
  • Faire aboutir la réforme foncière dans les 3 régions grâce à une meilleure adéquation entre titres émis par le domaine et certificats émis par les guichets communaux, ce qui permet de poursuivre la dynamique de certification.

 

Résultats

Principaux résultats antérieurs:  

 

  • Le changement de comportement des partenaires renforce la maitrise d’ouvrage et la redevabilité ;
  • L’approche territoriale permet d’obtenir des effets sur le développement économique et la bonne gouvernance ;
  • La prise en compte chez les partenaires de la vulnérabilité et le développement d’un réflexe ‘propoor’ ;
  • L’outil budget participatif a favorisé la participation des citoyens et du secteur privé dans la planification d’actions prioritaires et a amélioré la fiscalité ;
  • Le développement de services de proximité est nécessaire au développement économique et social ;
  • Des partenariats entre secteur privé, producteurs et services publics sont créateurs de richesses pour les producteurs ;
  • Le renforcement des partenaires en matière de lobbying améliore la gouvernance et mérite d’être poursuivi ;
  • L’empowerment de la société civile a un impact sur l’amélioration de la gouvernance.

 


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Organisation suisse à but non lucratif
  • HELVETAS Swiss Intercooperation


Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    6’430’000 Budget suisse déjà attribué CHF    6’624’784
Phases du projet

Phase 6 01.01.2013 - 31.03.2017   (Completed)

Phase 5 01.03.2010 - 31.12.2012   (Completed)