COVID-19

COVID-19
COVID-19 © OFSP

CORONAVIRUS - Flash News

Mise à jour le 18.01.2022

Un ferry spécial est organisé aux citoyens européens et/ ou résidents en Europe, voyageant à bord d'un véhicule immatriculé en Europe. Le départ de ce ferry est prévu pour le lundi 24 janvier 2022 depuis Tanger-Med à destination de Marseille. Une inscription au préalable est obligatoire sur le site de l'Ambassade de France. 

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre tous les vols et bateaux depuis et vers le Maroc jusqu'au 31 janvier 2022.

Le Conseil fédéral a modifié les conditions d'entrée sur le territoire suisse, à partir du 20.12.2021:

  • Un test négatif est obligatoire pour toutes les personnes entrant en Suisse à partir de 16 ans, y compris pour les vaccinées et les guéries; 
  • Un 2e test (PCR ou antigénique) devra être effectué entre le 4e et 7e jour après l'arrivée; cette obligation tombe pour les personnes vaccinées et guéries.
  • Plus aucun pays ne figure sur la liste des pays concernés par une quarantaine.

Des vols spéciaux de retour sont organisés par ex. Air France et Royal Air Maroc, sous réserve de l'autorisation des autorités marocaines. 

D'autres compagnies (ex. Air Arabia sur Bâle, Iberia sur l’Espagne et Neos Air sur l’Italie) organisent également de tels vols de retour, sous réserve d'autorisation des autorités marocaines. 

Les voyageurs sont priés de se renseigner directement auprès des compagnies aériennes, maritimes et / ou de leurs agences de voyage pour trouver une solution de retour. 

Les voyageurs sont invités à se renseigner très précisément sur les conditions et modalités sanitaires d’entrée et de transit s’ils rentrent via d’autres pays. Pour la Suisse, voir ci-dessous « Règles sanitaires d'entrée en Suisse ». 

En raison du grand nombre de demandes, l'Ambassade de Suisse au Maroc n'est pas en mesure de répondre aux courriels concernant les voyages en relation avec le Covid-19.

CORONAVIRUS - informations générales

Ouverture progressive de l'Ambassade au public

En lien avec la crise sanitaire actuelle, l’accès aux guichets se fait uniquement sur rendez-vous et avec port du masque obligatoire. Le nombre des rendez-vous disponibles est réduit afin de respecter les consignes sanitaires. Cette situation peut provoquer un certain délai d’attente. Seules les personnes avec un rendez-vous seront reçues. 

Les services consulaires sont joignables par e-mail:  
rabat.chancellerie@eda.admin.ch (questions de documents d'identité suisse, état civil, etc.)
ou
rabat.visa@eda.admin.ch (questions de visas)

Nous vous remercions de votre compréhension.