Niger: UNICEF Secondment WASH

Progetto concluso

Depuis la reprise des combats entre les armées nationales de quatre pays et le groupe armé Boko Haram en 2015, provoquant le déplacement massif de plus de 2,6 million de personnes à travers la région, la pression sur les ressources des communautés hôtes et les infrastructures existantes s'est trouvée décuplée, notamment au Niger. Le présent projet vise à renforcer l'équipe technique de l'UNICEF de ce pays, laquelle supervise la coordination des projets humanitaires relatifs à l'eau, l'hygiène et à l'assainissement. 

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Niger
Assistenza umanitaria & RRC
Acqua
Assistenza materiale
Igieniche d'aqua
26.09.2016 - 25.03.2017
CHF  108’000
Contesto

Avec la poursuite des attaques des insurgés au Nord du Nigéria et des derniers temps sur le territoire du Niger et l'afflux continu des déplacés, l'accroissement de sites spontanés, les besoins en assistance humanitaire et les risques de protection continuent de s'accroître. Un total de 460'000 personnes, y compris les communautés d'accueil, sont touchés par la crise en 2016 dans  la région de DIffa. Ainsi en 2015, on dénombrait plus de 200 sites d'accueil des déplacés avec des besoins en protection (Protection de l'enfance, Violences Basées sur le Genre (VBG) et protection générale) et autres besoins humanitaires. 

Le contexte opérationnel à Diffa a profondément changé depuis février 2015, date des premières attaques de Boko Haram sur le territoire nigérien dans la Région de Diffa - attaques qui sont poursuivies jusqu'aujourd'hui. Avant les dernières attaques de Boko Haram sur Yebi et Bosso en début juin 2016, qui ont une nouvelle fois causé le déplacement d'environs 50'000 personnes, les autorités estimaient à 137'000 le nombre de déplacés internes (préventifs et post attaques), chiffres qui se rajoutent à plus de 138'000 personnes déplacées (réfugiés et retournés) en provenance du Nigéria. Toutes ces personnes ont trouvé refuge dans diverses localités de la région de Diffa, et foivent faire face à plusieurs problèmes structurels, dont l'insuffisance des services sociaux et des moyens de subsistance t à des catastrophes naturelles.

Les besoins en eau et assainissement à Diffa ont été estimées à 397 points d'eau et 4'921 latrines en Octobre 2015, avant les différentes vagues d'attentats qui ont touché en particulier le Département de Bosso en novembre 2015 et en juin 2016.

Le déploiement d'un ingénieur WASH permettra la délivrance de services WASH de qualité aux communautés et personnes vulnérables dans le contexte de crise prévalant actuellement au Niger et particulièrement dans la Région de Diffa. 

Obiettivi

Les personnes affectées par les déplacements bénéficient d'infrastructures WASH durables et de qualité. 

Gruppi target

Populations vulnérables ciblées au Niger. 

Effetti a medio termine

Les services WASH délivrés aux communautés et personnes vulnérables sont durablement améliorés.

Une meilleure coordination des activités entre organisations améliore l'efficience des projets. 

Risultati

Risultati principali attesi:  

Un ingénieur eau-hygiène-assainissement est déployé au bénéfice de l'UNICEF au Niger. 


Direzione/Ufficio responsabile DSC
Credito Aiuto umanitario
Partner del progetto Partner contrattuale
  • Soccorso operaio svizzero


Altri partner

Other clusters (Santé, Protection) 

Coordinamento con altri progetti e attori

UNICEF WASH & staff général

Clusters nationaux et régionaux WASH

Ministère de l'hydraulique et de l'assainissement

Projets CICR, IRC, ACF, COOPI soutenus par l'Aide humanitaire suisse

Bureau de coopération suisse au Niger 

Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF    108’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF    50’024
Fasi del progetto

Fase 1 26.09.2016 - 25.03.2017   (Completed)