Qu’est-ce que la paix? Thème central du Forum de la coopération internationale 2024

Communiqué de presse, 08.04.2024

Les 11 et 12 avril 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd et le conseiller fédéral Ignazio Cassis participeront au troisième International Cooperation Forum (IC Forum) à Bâle. «What is Peace?» sera le fil rouge des échanges entre des représentantes et représentants de la politique, du monde scientifique, du secteur privé et de la société civile. L’objectif de l’IC Forum est de trouver de nouvelles pistes pour promouvoir la paix.

L’IC Forum réunit chaque année pendant deux jours les acteurs de la coopération internationale. Il leur offre la possibilité d’échanger de manière approfondie sur les défis fondamentaux de la coopération internationale, avec cette année la paix comme thématique centrale. La Suisse a développé une expertise de longue date dans le domaine de la paix et a inscrit le fait de «bâtir des ponts» dans son ADN de politique étrangère.

Dans le cadre de sa présence à l’IC Forum, la présidente de la Confédération Viola Amherd soulignera l’importance de combiner les différents instruments dont la Suisse dispose pour la promotion de la paix. La plate-forme qu’est l’IC Forum permet de mettre à profit cette complémentarité.

Le forum offre aussi des espaces de discussions et de débats. Il s’agit là d’un élément essentiel pour le conseiller fédéral Ignazio Cassis, pour qui la manière de penser, d’établir et de garantir la paix est une question vitale pour la communauté internationale.

L’invitée d’honneur, la présidente de l’Éthiopie Sahle-Work Zewde participera également au forum. Une rencontre bilatérale est par ailleurs prévue le 11 avril entre Viola Amherd et la présidente éthiopienne, en marge de l’IC Forum.  

Comment parvenir à une paix durable?

Dans le contexte actuel marqué par une multiplication des conflits avec des répercussions importantes sur la coopération internationale, l’IC Forum a pour objectif de trouver de nouvelles pistes, des approches et des idées innovantes pour le développement et la paix. Il mise sur une réflexion globale et inclusive.

Le forum pose également la question essentielle de la confiance: comment établir les bases pour envisager un chemin vers la paix? Enfin, la conférence envisage la paix par l’innovation selon deux points de vue, celui du secteur privé et de la jeunesse.

En effet, le forum récompense cette année trois entreprises suisses pour leur contribution novatrice et significative à la promotion de la paix. Un jury d’experts a évalué les projets en lice et sélectionné trois vainqueurs, auxquels le conseiller fédéral Ignazio Cassis remettra l’IC Award le 11 avril.

L’événement donne aussi la parole aux jeunes générations. Un «Manifeste des jeunes» pour la paix  sera présenté aux participants de l’IC Forum à Bâle. Ce document reflète les réflexions d’un groupe de jeunes issus de trois régions linguistiques de la Suisse sur leur contribution à une paix durable.

Des participants de plus de 100 pays

La forme hybride de la manifestation, avec des ateliers thématiques et géographiques alliant théorie et pratique, permettra aux participants de contribuer activement à la discussion. Environ 1700 personnes de plus de 100 pays sont inscrites, dont plus de 900 seront présentes sur place.

Le forum est organisé par la Direction du développement et de la coopération du DFAE en collaboration avec la Division Paix et droits de l’homme et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).  

Programme (en) : https://icforum.swiss/programme


Informations complémentaires

Article DFAE


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports