Colombie, vingt ans d’engagement pour la paix
La Suisse s’engage en faveur de la paix en Colombie depuis plus de vingt ans. Ses activités s’inscrivent dans le cadre d’un programme de coopération internationale pour une Colombie paisible, inclusive et prospère. Il est mis en œuvre conjointement par la division Paix et droits de l’homme (DPDH), la Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) du DEFR. L’action de la Suisse dans ce pays est donc résolument complémentaire. En effet, chaque entité contribue à la promotion de la paix selon ses spécificités: la DPDH dans le cadre de ses activités liées à la politique de paix, la DDC à travers des projets de déminage et un appui au Fonds pour la consolidation de la paix des Nations Unies et le SECO grâce à un projet de chaînes de valeur (cacao, café, or artisanal) permettant un revenu stable et légal à la population affectée, par exemple.
Sous la responsabilité de la DPDH, la Suisse accompagne d’une part la mise en œuvre de l’accord de paix de 2016 avec les anciennes Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC-EP), en se concentrant en particulier sur les aspects de participation politique et de traitement du passé.
Parallèlement, plusieurs négociations de paix sont actuellement à l’œuvre simultanément en Colombie. Depuis octobre 2023, la Suisse assume, aux côtés d’autres États, le mandat officiel de pays garant dans le cadre des négociations de paix entre le gouvernement et le groupe rebelle EMC FARC-EL (Estado Mayor Central de las FARC-EP). Dans ce cadre-là, elle est présente lors des négociations et donne un appui politique ainsi qu’une assistance technique dans le déroulement du processus. Depuis novembre 2022, la Suisse est aussi membre du groupe d’accompagnement des pourparlers de paix avec l’armée de libération nationale (Ejército de Liberación Nacional, ELN).
Le siège que la Suisse occupe jusqu’à fin 2024 au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies de l’ONU lui permet par ailleurs d’exercer une influence positive sur le dossier colombien à New York. En collaboration avec le gouvernement colombien, la Suisse a organisé en octobre 2023 un événement à New York pour le lancement du premier plan d’action colombien sur les femmes, la paix et la sécurité. Le Conseil de sécurité s’est par ailleurs rendu en Colombie en février 2024, sous la co-direction de la Suisse, pour se faire une idée du processus de paix sur place.
Programme de coopération internationale de la Suisse en Colombie (en)