Journées de la Francophonie en Tunisie – mars 2019


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Actualités locales, 05.03.2019

Évènement annuel incontournable de la scène culturelle tunisienne, les Journées de la Francophonie en Tunisie 2019 présentent un programme artistique varié qui inclut musique, slam, littérature et cinéma. Du 6 au 24 mars 2019, la Francophonie sera célébrée dans tout le pays de Bizerte à Tataouine, avec des événements phares tels que la Semaine du Film francophone organisé en collaboration avec la Cinémathèque tunisienne, le Festival International « Les Francophonies de Sousse » ou encore la tournée slam des 5 continents organisés par l’Institut français de Tunisie.

Affiche - Journées de la Francophonie en Tunisie 2019
Affiche - Journées de la Francophonie en Tunisie 2019 ©2019 - Oussema Tarchouna

Le 20 mars de chaque année, les francophones et francophiles du monde entier célèbrent la Journée internationale de la Francophonie. En Tunisie, le Groupe des pays et régions de la Francophonie représentés à Tunis se mobilise pour présenter au public tunisien un riche programme culturel. Ces activités s’inscrivent dans une volonté de rapprochement entre les cultures et les civilisations qui est au cœur des objectifs de la Francophonie.

Cette édition des Journées de la Francophonie est marquée par une volonté d’organiser des événements dans les régions et non pas uniquement à Tunis. C’est notamment l’objectif du projet de l’Institut français « On a slamé sur la lune » regroupant des poètes slameurs des 5 continents qui iront à la rencontre des jeunes de Bizerte, Sfax et Kairouan distillant poésie, musique et danse pour un échange autour des mots et de la créativité. Créativité également avec le duo suisse « Jek & Aniu » qui interpréteront jusque dans le sud du pays leurs chansons engagées et décalées.

Tunis ne sera pas oubliée pour autant. L’Institut français organise deux journées dédiées à la Francophonie les 9 et 10 mars à la Cité de la Culture et à l’Institut français. Des événements littéraires, culinaires et musicaux autour de la langue française et ses déclinaisons pour les petits et les grands. L’Ambassade du Canada invite quant à elle le slameur canadien David Goudreault à l’espace Madart le 23 mars.

La Semaine du Film francophone aura également lieu du 16 au 23 mars à Tunis à la Cinémathèque tunisienne (Cité de la Culture). Une quinzaine de pays membres de la Francophonie offrent au public tunisien la possibilité de découvrir des œuvres cinématographiques inédites en Tunisie dans lesquelles Francophonie rime avec diversité linguistique et culturelle. Chaque jour à 15h et 20h30, les projections ouvriront une fenêtre sur le monde et permettront de découvrir d’autres réalités et d’autres univers de créativité et d’imagination.

La deuxième édition du Festival International « Les Francophonies de Sousse », du 6 au 10 mars, est organisée par l’Association des Tunisien(ne)s Ami(e)s de la Francophonie (A.T.A.F.) en partenariat avec la Municipalité et le Gouvernorat de Sousse. Du tango argentin au folklore bulgare, en passant par la chanson française et le cinéma canadien, ce rendez-vous permettra de valoriser certains principes fondamentaux de la Francophonie que sont le rapprochement entre les peuples par la connaissance mutuelle et le dialogue interculturel.

Rappelons que la Tunisie a été choisie pour organiser le 18ème Sommet de la Francophonie en 2020, qui coïncidera avec le 50ème anniversaire de la création de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Le pays accueillera à Nabeul, en 2020 également, le Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) organisé par l’Association Tunisienne pour la Pédagogie du Français.

Les Journées de la Francophonie en Tunisie 2019 sont organisées par le Groupe des pays et régions de la Francophonie représentés à Tunis (Argentine, Belgique, Bulgarie, Burkina Faso, Canada, Egypte, France, Gabon, Grèce, Îles Comores, Mali, Maroc, Pologne, Roumanie, Serbie, Suisse, ainsi que la délégation Wallonie-Bruxelles) en partenariat avec l’Association Tunisienne pour la Pédagogie du Français, le Centre National du Cinéma et de l’Image et la Cinémathèque tunisienne de la Cité de la Culture, l’Association des Tunisien(ne)s Ami(e)s de la Francophonie, Radio Misk et le magazine culturel L’instant M

Pour tous renseignements, veuillez contacter l’Ambassade de Suisse à l’adresse mail suivante : tunis@eda.admin.ch