La Suisse dans l'espace

L'exploration spatiale repose sur une collaboration internationale entre de nombreuses nations spatiales. La Suisse est impliquée dans la recherche spatiale depuis les premiers jours de l'ère spatiale. Les technologies de pointe, l'excellence scientifique, la capacité d'innovation, le personnel qualifié, l'industrie de précision et les engagements décennaux ont été nécessaires pour assurer la position de pointe de la Suisse dans le domaine de l'espace. En étant intégrée dans la stratégie spatiale européenne à long terme, elle est en mesure de promouvoir ses intérêts dans un contexte mondial et aspire à être un partenaire compétitif, fiable et vital dans le secteur spatial. À cet effet, l’office de la science couvre les développements de la recherche et de la politique spatiale américaine et contribue à mettre en relation les communautés spatiales américaine et suisse.

Collaboration spatiale entre les États-Unis et la Suisse

La Suisse entretient un partenariat de longue date avec les États-Unis, y compris dans le domaine de l’espace. Lorsque la NASA a achevé sa mission Apollo 11 en 1969, la Suisse a été le seul pays étranger à contribuer à ce grand projet en embarquant une expérience sur le module lunaire d'Apollo 11: après le premier atterrissage sur la lune, Buzz Aldrin a déployé l'expérience de composition du vent solaire en forme de drapeau, fabriquée par l'Université de Berne et le Fonds national suisse et développée par Johannes Geiss, professeur à l'Université de Berne. L'expérience a été conçue pour étudier le flux continu de particules chargées du soleil, appelé «vent solaire». Elle a permis de résoudre les théories concurrentes sur les origines du système solaire, les atmosphères planétaires et la dynamique du vent solaire.

Les États-Unis et la Suisse collaborent également dans le cadre de la Station spatiale internationale (ISS), l'un des plus grands projets jamais réalisés. Par exemple, des universités et des instituts de recherche suisses et américains participent depuis le début à l'expérience du spectromètre magnétique alpha. Il s'agit d'un détecteur de particules installé sur l'ISS, grâce auquel les scientifiques cherchent à savoir d'où viennent les rayons cosmiques et comment ils affectent la vie sur terre.

De nombreuses entreprises suisses du secteur aérospatial fournissent des éléments clés pour les missions spatiales. L'industrie se compose principalement de petites et moyennes entreprises réputées pour leur technologie de pointe et leurs connaissances. Un certain nombre des principales sociétés de lancement de satellites dans le monde dépendent de l'utilisation de la technologie suisse.