Exigences à l'égard des consultants et secteurs d'intervention

Exigences auxquelles doivent satisfaire les experts et domaines d’engagement de ces derniers dans la coopération internationale

Les experts interviennent principalement dans les domaines suivants: mise en place de capacités institutionnelles, études et recherche ainsi que formation et réseautage. Selon le mandat concerné, l’engagement est assuré par une personne déterminée, par une entreprise ou par une communauté de travail. Les exigences que doivent remplir les intervenants en termes de compétences et d’aptitudes à la fois professionnelles et personnelles sont particulièrement strictes.

 

Domaines d’engagement

Les experts interviennent principalement dans les domaines suivants:

  • développement de capacités institutionnelles et organisationnelles;
  • mise sur pied de programmes d’enseignement et conduite de cours de formation;
  • développement de systèmes d’information et de réseaux de communication;
  • planification régionale, études techniques et recherche appliquée.

Particulièrement dans les projets de grande ampleur, les moyens de financement des investissements et des activités doivent être gérés à titre fiduciaire. En général, une grande importance est accordée au contrôle des objectifs et des résultats à l’aide d’un monitorage et d’évaluations.

Fonctions

Selon la nature et l’étendue du projet, la DDC confie des tâches spéciales à une ou plusieurs personnes ou charge des entreprises – y compris des communautés de travail ou des consortiums – de la réalisation. Leur sélection repose sur des exigences techniques et sur les qualifications personnelles. Selon le mandat, une ou plusieurs fonctions doivent être assurées:

  • Suivi de l’ensemble d’un projet:
    Le mandataire est responsable de la gestion du projet. Il surveille le déroulement des activités convenues, apporte son soutien à ses collaborateurs locaux permanents sur les plans technique et logistique et coordonne l’engagement des experts engagés pour de brèves périodes. Le cas échéant, il lui incombe également d’administrer les fonds du projet à titre fiduciaire.

  • Experts engagés pour de courtes périodes:
    Les experts engagés pour de courtes périodes interviennent pour traiter de thèmes et d’aspects spécifiques au projet. Ils sont recrutés au sein de l’entreprise mandatée ou engagés en qualité de conseillers indépendants sur le marché local, régional ou international. Leur engagement est ponctuel ou périodique, pour des activités dites de «backstopping». Le backstopping consiste à conseiller et à accompagner une organisation en l’observant de l’extérieur, d’un œil critique. L’objectif est d’améliorer des aspects spécifiques au projet, tels que la constitution d’une documentation, la gestion du savoir ou l’échange d’expériences.

Exigences

Les mandataires doivent satisfaire à des exigences particulièrement sévères, en termes de compétences et d’aptitudes à la fois professionnelles et personnelles. Ils doivent être issus dans la plupart des cas d’une haute école (spécialisée) ou d’une université. Quelques années de pratique dans le domaine professionnel concerné sont indispensables et doivent être si possible complétées par des expériences dans des disciplines voisines. Quelques années d’expérience dans des fonctions similaires à l’engagement envisagé sont également exigées.

Outre l’application de leur savoir-faire professionnel particulier, l’activité des mandataires comprend généralement des tâches comme la conduite d’équipes, la coordination, la planification, le transfert de connaissances et le contrôle des résultats. Des expériences dans la coopération internationale et, partant, une bonne connaissance de ses structures, processus et méthodes ainsi que de ses problématiques de fond sont un avantage. Enfin, les engagements déjà accomplis avec succès dans des pays en développement sont particulièrement appréciés.

Sont également très importantes les aptitudes à la communication, aussi bien avec la DDC qu’avec les partenaires locaux. Il est en outre indispensable de très bien connaître la langue officielle du pays d’engagement. De même, il est nécessaire de savoir rédiger des rapports clairement structurés et compréhensibles.

Selon les exigences du projet, le mandat peut nécessiter des séjours de plus ou moins longue durée, voire un établissement permanent de plusieurs années, dans le pays concerné. De par leur nature même, les voyages et les séjours peuvent être difficiles et il faut donc posséder une grande résistance, tant psychique que physique. La situation familiale joue en outre un rôle essentiel, en particulier lors de séjours de longue durée avec prise de domicile dans le pays de destination, cela en raison de conditions de vie souvent très inhabituelles.

L’attitude personnelle est également déterminante pour la réussite de l’activité. Par attitude personnelle, on entend en particulier l’ouverture d’esprit, l’intérêt pour d’autres cultures, la tolérance ainsi qu’une grande disponibilité au compromis. Enfin, l’âge et, plus encore, la maturité jouent aussi un certain rôle, car ils sont souvent synonymes de compétence et d’expérience aux yeux des destinataires et ont donc une influence directe sur la coopération.