La Suisse et la BID
La Suisse est actionnaire de la BID. Elle est membre d’un groupe de vote qui comprend l’Allemagne, la Belgique, la Chine, Israël, l’Italie et les Pays-Bas. En tant que membre, elle participe activement aux décisions du conseil d’administration et exerce une fonction de surveillance en sa qualité d’actionnaire. Elle œuvre au renforcement de la qualité et de la durabilité des projets de développement de la BID et attache une grande importance à la solidité financière de l’institution.
Outre la coopération institutionnelle au sein du conseil d’administration, la Suisse et la BID collaborent également sur le plan opérationnel. La Suisse poursuit en particulier les objectifs suivants :
- Soutenir le développement économique et social par le renforcement du secteur privé (ODD 8 et 9), en s’engageant par exemple en faveur d’une initiative de la BID dans le domaine de la formation professionnelle
- Soutenir les initiatives régionales, p. ex. dans le domaine de la migration ou de la protection des écosystèmes dans le bassin amazonien (ODD 8, 12, 13 et 14)
- Soutenir l’action du groupe de la BID dans la lutte contre la pauvreté, en mettant l’accent sur les inégalités, la fragilité et les questions de genre (ODD 1, 5 et 10).
La stratégie actuelle de la Suisse en matière de coopération internationale (2020-2024) prévoit un désengagement de la coopération bilatérale dans la région ALC pour permettre à la DDC de concentrer ses moyens financiers sur les régions du monde ayant de plus grands besoins de développement.
D’où l’importance que revêt la coopération multilatérale avec des banques de développement comme la BID ou la Banque mondiale. Les activités de ces dernières permettent en effet de compléter les projets de développement mis en œuvre par les pays donateurs, les organisations non gouvernementales ou d’autres organisations ou programmes multilatéraux (p. ex. fonds et programmes des Nations Unies).
Après la crise liée au COVID-19, une intensification des efforts est nécessaire dans la région ALC pour réduire les inégalités, inclure les groupes de population défavorisés dans le développement économique et social, et soutenir le secteur privé. Les problèmes urgents en lien avec le changement climatique obligent tous les acteurs à se mobiliser davantage encore pour favoriser un développement résilient au changement climatique (ODD 13).