Programme d’Appui à la Gouvernance Inclusive (PAGI), Phase unique


PAGI s’appuie sur la longue expérience suisse en gouvernance locale pour répondre aux besoins urgents des populations vulnérables. Dans un contexte de conflits et d’accès limité aux services de base, le programme agit au plus près des réalités. Il renforce le rôle des collectivités territoriales de Mopti, Tombouctou et Sikasso, en lien avec la société civile et des partenaires spécialisés. PAGI encourage des réponses locales, concertées et inclusives pour un accès équitable aux services dans un cadre plus stable.

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Mali
Governance
Conflitto & fragilitá
Aiuto d'emergenza e protezione
Decentralizzazione
Prevenzione dei conflitti
Protezione, accesso & sicurezza
01.09.2025 - 31.08.2028
CHF  7’000’000
Contesto Depuis plus de vingt ans, la Suisse place les collectivités territoriales (CT) au coeur de ses appuis au Mali, convaincue que la décentralisation est essentielle pour une gouvernance locale efficace et durable. Dans un contexte de crise multidimensionnelle, marqué par le retrait de la MINUSMA et la remise en cause de l’Accord pour la paix, les CT sont en première ligne pour répondre aux besoins de plus de 378 000 déplacés. Malgré des ressources limitées, elles agissent aux côtés des acteurs locaux pour préserver le vivre-ensemble et protéger les plus vulnérables. La coopération suisse mise sur la proximité, le dialogue et la redevabilité pour renforcer leur rôle. L’engagement communautaire croissant, notamment à travers le dialogue civilo-militaire et la réintégration de 3 000 ex-combattants, ouvre des perspectives concrètes de paix.
Obiettivi Les collectivités territoriales (CT) et les communautés s’engagent dans une transformation positive des conflits à travers des mécanismes endogènes de cohésion sociale, facilitant l’accès aux services de base qui répondent aux besoins humanitaires et de développement.
Gruppi target

- Les collectivités territoriales (CT) et les inter collectivités de Tombouctou, Mopti et Sikasso. En tenant compte du nouveau découpage territorial, un lien sera établi avec les nouvelles Régions de Bandiagara, Douentza, Bougouni et Koutiala issues des trois autres

- Les services techniques déconcentrés de l’Etat 

- Les organisations communautaires (jeunes, femmes, légitimités traditionnelles)

- La société civile et les médias ;

Effetti a medio termine

- Les Collectivités Territoriales (Région et Communes) à Tombouctou, Sikasso et Mopti délivrent des services de base (humanitaires et développement) en réponse au contexte changeant.

- Les acteurs de la société civile et les autorités traditionnelles renforcent la résolution pacifique des conflits et améliorent la redevabilité des autorités locales grâce à une planification inclusive et participative, permettant ainsi une meilleure réponse aux besoins des populations.

- La recherche-action contribue efficacement à l’identification des questions relatives à la consolidation de la paix et au renforcement de la participation, aspect fondamental du processus démocratique et de la gestion des affaires publiques.

Risultati

Risultati principali attesi:  

- Plus de 100 plans d’investissement des CT (Communes et Régions) portent sur des infrastructures et services d’urgence et de cohésion sociale intégrant des priorités adaptées aux situations d’urgence et contribuant à la cohésion sociale.

- 100 plans locaux de renforcement des capacités des CT et des communautés de base sur la protection, la médiation et le dialogue communautaire sont élaborés

- Plus de 80 pactes locaux pour la paix et la cohésion sociale sont conçus.

- L’ABSD est adapté par le ministère des finances en mode versement direct dans les comptes locaux des collectivités sans passer par le trésor central.

- 120 CCAP implantées dans les communes d’intervention augmentent la redevabilité et influencent la prise en compte des besoins des vulnérables dans les planifications des CT.


Risultati fasi precedenti:  

Résultats de PEGA 5

- Les Conseils régionaux de Mopti, Tombouctou et Sikasso se distinguent par un leadership affirmé, en consacrant plus de 50 % de leur budget à l’investissement et en animant des comités de pilotage régionaux ouverts à tous les acteurs.

- Les communes urbaines de Mopti et Sikasso, ainsi que les trois Conseils régionaux, comptent parmi les rares collectivités dotées de services de protection. Elles participent activement à la coordination humanitaire et financent des actions d’urgence, renforçant ainsi leur réponse aux besoins des populations vulnérables et à la cohésion sociale.

- Les 30 Comités de Contrôle de l’Action Publique (CCAP) mis en place assurent une veille citoyenne continue sur la priorisation, l’exécution et l’usage des projets. Ils renforcent la redevabilité, la transparence et la participation des citoyens à la gestion locale.

- L’appui Budgétaire Sectoriel Décentralisé (ABSD) a renforcé la capacité des collectivités à répondre aux besoins locaux, avec une gestion plus transparente et efficace. Il permet à l’État de décaisser plus de 60 % des ressources transférées, contre seulement 20 % au niveau national.

Leçons apprises

- La mise à disposition d’une assistance technique de proximité auprès des CT a permis d’améliorer la qualité de la planification et du reporting, tout en instaurant une culture de collaboration avec tous les secteurs ;

- L’introduction du cadre de rendement a facilité l’appropriation du suivi-évaluation par les CT, en le rendant plus concret, régulier et utile à la gestion locale.

- Un dialogue structuré entre CT, acteurs humanitaires et leaders traditionnels est essentiel pour rendre concret le nexus humanitaire-développement-paix au niveau local. Il renforce la légitimité des actions, améliore la coordination des réponses et établit un climat de confiance favorable à des appuis durables.


Direzione/Ufficio responsabile DSC
Partner del progetto Partner contrattuale
ONG internazionale o straniera
Economia privata
Instituzione statale straniera
  • Other international or foreign NGO North
  • Settore privato straniero Sud/Est
  • Sub-National State SouthEast
  • Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale ; les Collectivités territoriales de Mopti, Tombouctou et Sikasso ; les organisations spécialisés (Diam Sahel, DRC, FEDE, AMSS, Interpeace, IMRAP, RLD-AFAD), la Direction Gé- nérale des Collectivités Territoriales (DGCT) et un Backstoppeur national


Coordinamento con altri progetti e attori PROTECT, PASEM, PARTICIP, CULTUR’ACT, ALICE, PTF, DPDH (EMP & DCAF)
Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF    7’000’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF    0 Progetto totale dalla prima fase Budget Svizzera CHF   0 Budget inclusi partner del progetto CHF   7’000’000
Fasi del progetto

Fase 1 01.09.2025 - 31.08.2028   (Active)