Repenser les instruments de gouvernance des investissements (single phase)


Les investissements directs à l’étranger sont l’une des sources externes de financement les plus importante pour accélérer le développement durable des pays à faible revenus et réduire les inégalités. Cette intervention soutient les réformes en cours des instruments (traités, lois, contrats) permettant d’assurer une bonne gouvernance des investissements internationaux en vue d’accroitre leur mobilisation. Des recherches seront aussi menées sur la perception et notation des risques politiques.

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Mondo
Inclusive economic Development
Altro
Financial policy
Sector not specified
Politica commerciale & sistema de mercato
01.04.2025 - 30.04.2028
CHF  570’000
Contesto

Les Investissements Directs à l’Etranger ont contribué à financer le développement des pays émergents pour USD 867 milliards en 2023 (l’Aide au développement, USD 223 milliards). Le régime des investissements internationaux est hérité d’une époque où la durabilité n’était pas définie.

Le cadre ne répond plus aux défis actuels. Certains aspects sont désormais incompatibles avec les transformations imposées par la durabilité ou par l’urgence climatique. Il s’agit du rôle de l’arbitrage international en cas de dispute, du manque de règles nationales ou de l’intransparence des contrats internationaux, d’un côté, et, de l’autre, de l’exclusion des pays les plus à risques des circuits financiers, en raison des méthodes de notation des risques politiques.

Lorsque leur gouvernance reste incomplète, les investissements courent le risque d’aggraver les dégradations environnementales, les inégalités, les conflits, la marginalisation des femmes et celle des groupes vulnérables. A l’inverse, bien encadrés, ils peuvent offrir un double bénéfice soutenant à la fois la croissance économique et, simultanément, le climat, la nature et le développement. La Suisse est l’un des dix principaux exportateurs de capitaux au monde.

Obiettivi Promouvoir une approche cohérente, inclusive et équilibrée des instruments de gouvernance des investissements internationaux et de l’appréciation des risques en vue d’accélérer la mobilisation des fonds privés et générer des financements additionnels pour le développement durable.
Gruppi target Décideurs politiques, représentants des gouvernements, de la société civile, des milieux de la recherche et du secteur privé des pays en développement, dans une optique de partage des connaissances, de transfert des solutions et de cohérence des politiques pour le développement durable, au niveau international, national et privé.
Effetti a medio termine
  • La sensibilité des pays en développement aux alternatives permettant de réviser le cadre des investissements internationaux est renforcée (rapports, ateliers, webinars, échanges).
  • Leur capacité de négociations est renforcée grâce au développement d’instruments modèles alternatifs (traités, lois, contrats).
Risultati

Risultati principali attesi:  

  • Une alternative au modèle actuel de traité d’investissement est élaborée afin d’alimenter les réformes en cours.
  • Un cadre pour concevoir et réviser les lois nationales sur l’investissement est proposé aux pays en développement.
  • Un ensemble de clauses types pour des contrats d’investissement est élaboré.
  • Une étude sur l’influence des agences de notation et/ou sur celle des risques politiques est conduite pour renforcer l’inclusion financière des pays en développement.


Risultati fasi precedenti:  

  • Un soutient au 16ème Investment Policy Forum en 2024, a permis de confirmer les orientations de ce projet avec les pays à faible revenus.
  • Entre 2016-24, la DDC a soutenu les analyses et dialogues menés par le Columbia Centre for Sustainable Investment sur les investissements.


Direzione/Ufficio responsabile DSC
Partner del progetto Partner contrattuale
Instituzione universitaria e di ricerca straniera
ONG internazionale o straniera
Economia privata
  • Other Academic Research North
  • Other international or foreign NGO North
  • Settore privato svizzero


Coordinamento con altri progetti e attori

Synergies avec le soutien à l’OCDE sur la qualité des investissements et les incitations fiscales.

Offices fédéraux : SECO (AF, DS), SIF, OFEV.

DFAE : AWN, DPDH, DDC (PGE, E+E). Représentations suisses à l’étranger.

Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF    570’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF    80’000 Progetto totale dalla prima fase Budget Svizzera CHF   0 Budget inclusi partner del progetto CHF   570’000
Fasi del progetto Fase 1 01.04.2025 - 30.04.2028   (Fase in corso)