Projet d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle (PASAN).


Le Burkina Faso vit une crise humanitaire, caractérisée par une insécurité alimentaire et nutritionnelle accrue et une dégradation des moyens d’existence des populations, particulièrement les personnes déplacées internes. La Suisse, par son soutien au mécanisme national de sécurité alimentaire, contribue à l’assistance alimentaire et nutritionnelle permettant de sauver des vies et protéger les moyens d’existence de 130’000 personnes.

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Burkina Faso
Aiuto d'emergenza e protezione
Aiuto alimentare d’emergenza
Protezione, accesso & sicurezza
Efficacia umanitaria
01.08.2025 - 31.07.2029
CHF  3’950’000
Contesto

Le Burkina Faso traverse une crise humanitaire majeure, marquée par une insécurité alimentaire et nutritionnelle accrue et une dégradation des moyens d’existence des populations vulnérables. En 2025, plus de 2’264’000 personnes (soit 10% de la population) sont en insécurité alimentaire et nutritionnelle donc auront un besoin d’assistance alimentaire.

Avec la gravité et prolongation de la crise, les besoins d’assistance alimentaire et de protection des moyens existence sont en forte augmentation. Le Gouvernement sollicite le soutien des partenaires afin de faire face à la crise dans le cadre du mécanisme national de coordination des interventions en sécurité alimentaire et nutritionnelle. La Suisse, par son action humanitaire, va apporter une assistance alimentaire (sauver des vies) et protéger les moyens d’existence des populations, particulièrement celles déplacées de force. Cet appui (phase unique) se fera à travers une contribution au Fonds d’Appui à la Sécurité Alimentaire-FASA qui est l’instrument financier du mécanisme national de coordination des interventions en sécurité alimentaire.

Obiettivi Contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et à la résilience des populations vulnérables particulièrement les personnes déplacées internes.
Gruppi target

Les populations en insécurité alimentaire ayant un besoin immédiat d’assistance.

Environ 130’000 personnes (personnes déplacées et communautés hôtes) dont 80% de femmes et enfants.

Les ménages éleveurs et agropasteurs des zones de déficit fourragers.

Effetti a medio termine

Outcome 1: Les populations en insécurité alimentaire particulièrement les personnes déplacées, accèdent à une assistance alimentaire d’urgence répondant à leurs besoins vitaux (sauver des vies).

Outcome 2: Les ménages d’éleveurs et d’agro-pasteurs affectés par les crises sécuritaires et climatiques protègent leurs moyens d’existence et renforcent leur résilience

Outcome 3: Le conseil national de sécurité alimentaire anticipe mieux les crises alimentaires et agropastorales et coordonne efficacement l’assistance aux personnes vulnérables

Risultati

Risultati principali attesi:  

• Au moins 100’000 personnes particulièrement les PDI et leurs hôtes en situation d’urgence alimentaire dans les régions à fort défi sécuritaire améliorent leur sécurité alimentaire,

• Au moins 5’000 ménages d’éleveurs et agropasteurs (30’000 personnes) des zones de déficit fourrager sécurisent au moins 50'000 têtes de bétail grâce à l’aliment de bétail,

• La situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le bilan fourrager annuel sont établis à bonne date pour la gestion des crises,

• Le CNSA coordonne et capitalise tous les engagements (montant et cible) d’intervention en assistance alimentaire et résilience des populations.


Risultati fasi precedenti:  

La contribution exceptionnelle au FASA (2021-2024) pour l’assistance alimentaire et protection des moyens d’existence des populations a permis de :

• Améliorer la coordination de l’assistance alimentaire au profit d’environ 2,3 millions de personnes (70% de femmes et enfants). Le cash transfert effectué au profit d’environ 37’115 ménages (soit 200’000 personnes) dont 70% de personnes déplacées internes (PDI);

• Améliorer la gouvernance du FASA avec l’instauration d’audits financiers et la relecture des textes du Conseil national de sécurité alimentaire-CNSA ;

• Prendre en compte l’aliment bétail comme forme d’assistance permettant de sécuriser le bétail pendant les périodes de déficit fourrager. A titre illustratif, plus de 4’600 tonnes d’aliments bétail permettant de sécuriser environ 104’000 têtes de bétail au profit d’environ 10'400 ménages pendant les périodes de déficit fourrager.


Direzione/Ufficio responsabile DSC
Partner del progetto Partner contrattuale
ONG internazionale o straniera
Economia privata
Instituzione statale straniera
  • Settore privato straniero Sud/Est
  • Sub-National State SouthEast
  • - Secrétariat exécutif du conseil national de sécurité Alimentaire et nutritionnelle (contribution au fonds d’appui à la sécurité alimentaire-FaSA) - Réseau Billital Maroobé (RBM) (contribution pour assistance technique au service d’alerte précoce-SAP)


Coordinamento con altri progetti e attori Le cluster « food security ». Le ministère de l’action humanitaire, la Direction de la Nutrition du Ministère de la santé, le mécanisme de réponse rapide (RRM) financé aussi par la DDC et les projets actifs dans la sécurité alimentaire.
Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF    3’950’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF    0 Budget inclusi partner del progetto CHF    11’535’200 Progetto totale dalla prima fase Budget Svizzera CHF   0 Budget inclusi partner del progetto CHF   3’950’000
Fasi del progetto

Fase 1 01.08.2025 - 31.07.2029   (Active)