Projet de résilience et de cohésion sociale des communautés hôtes et déplacées (PRECOS)


La région de Tillabéry, au Niger, est exposée à une insécurité persistante qui entraîne des mouvements de populations et exerce une pression accrue sur les services sociaux de base et les ressources. Le projet vise à renforcer la résilience et la cohésion sociale entre les populations déplacées internes (PDI), les personnes réfugiées et les communautés d’accueil. Il soutiendra un programme de résilience intégré.

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Niger
Agricoltura e sicurezza alimentare
Conflitto & fragilitá
Aiuto d'emergenza e protezione
Sicurezza alimentare domestica
Prevenzione dei conflitti
Aiuto alimentare d’emergenza
25.11.2025 - 24.11.2027
CHF  1’900’000
Contesto Située aux frontières du Niger, du Mali et du Burkina Faso, la région de Tillabéry est fortement affectée par l’extrémisme violent. L’insécurité persistante entraîne une baisse des productions agricoles, l’inaccessibilité aux pâturages et le vol de bétail. Les attaques perturbent les infrastructures civiles, limitent l’accès aux services de base et aux activités économiques et ont provoqué le déplacement de près de 301’000 personnes dans la région en 2025. À ces facteurs s’ajoutent les chocs climatiques, tels que sécheresses et inondations, qui accentuent l’insécurité alimentaire (786’000 personnes en insécurité alimentaire sévère en 2025), aggravent la malnutrition et fragilisent la cohésion sociale entre populations hôtes et déplacées.
Obiettivi Renforcer la cohésion sociale et la résilience des populations déplacées internes, des réfugiés et des communautés d’accueil face aux chocs d’origines naturelles et anthropiques.
Gruppi target

Le projet cible les populations de Abala et Ouallam :

• Personnes déplacées internes, réfugiées et retournées (environ 60 % des bénéficiaires) ;

• Communautés d’accueil affectées par les déplacements et les risques de conflit ;

• Ménages vulnérables identifiés par le ciblage communautaire ;

• Jeunes et femmes impliquées dans les activités de subsistance et les Activités Génératrices de Revenus ;

• Acteurs locaux et institutions oeuvrant dans la nutrition, l’éducation et la gestion des ressources naturelles.

Effetti a medio termine

1. Diversifier les moyens d’existence et renforcer la résilience économique des communautés vulnérables, tout en sécurisant leurs ressources naturelles et capacités de production.

2. Renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants, adolescent-e-s et femmes vulnérables, en garantissant un accès régulier à une alimentation adéquate.

3. Renforcer la cohésion sociale afin de prévenir les conflits autour des ressources partagées, et promouvoir un développement inclusif.

Risultati

Risultati principali attesi:  

1. Quatre mille ménages à Abala et Ouallam ont amélioré et diversifié leurs productions agricoles et pastorales.

2. Deux mille acteurs communautaires ont renforcé leurs capacités en matière de prévention de la malnutrition.

3. Vingt écoles et centres de regroupement bénéficient d’un dispositif intégré d’alimentation scolaire.

4. Les capacités de suivi nutritionnel sont renforcées dans sept sites communautaires (FARN et centres d’apprentissage).

5. Quinze communautés disposent de mécanismes de cohésion sociale et de gestion pacifique des conflits.

6. Trente villages appliquent des pratiques de gestion durable des ressources naturelles et des systèmes alimentaires résilients.


Risultati fasi precedenti:   Les évaluations de la phase 2022–2024, soutenue par l’Union européenne, confirment la pertinence du projet et ses effets positifs sur la résilience, la sécurité alimentaire et la cohésion sociale. L’approche intégrée a renforcé la solidarité entre communautés, 88 % des ménages signalant une meilleure intégration des déplacés. La restauration de 4’678 ha et les appuis aux ménages vulnérables ont amélioré les moyens d’existence. Les activités maraîchères et techniques ont accru les revenus, fait progresser la consommation alimentaire acceptable de 27 % à 40 % et stimulé les compétences locales en agroécologie et en mises en réseaux. Les leçons tirées appellent à renforcer la coordination et la durabilité des actions.


Direzione/Ufficio responsabile DSC
Partner del progetto Partner contrattuale
Organizzazione delle Nazioni Unite (ONU)
  • World Food Programme


Coordinamento con altri progetti e attori MRP/PAM, Karia et Diko de la DDC, UE, BMZ.
Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF    1’900’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF    0 Budget inclusi partner del progetto CHF    3’887’000 Progetto totale dalla prima fase Budget Svizzera CHF   0 Budget inclusi partner del progetto CHF   1’900’000
Fasi del progetto

Fase 1 25.11.2025 - 24.11.2027   (Active)