13.03.2014
—
Communiqué de presse
DEA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann ont reçu ce jeudi les plus hauts représentants des partenaires sociaux, des cantons et des organisations des villes et des communes. Cette rencontre de travail devait permettre en premier lieu un échange d’informations sur l’avancement des travaux de mise en œuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles sur l’immigration.
10.03.2014
—
Communiqué de presse
DEA
Berne-Wabern, En février 2014, 1467 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 24 % de moins qu’au cours du mois précédent (1934 demandes). Par rapport à février 2013, ce chiffre correspond à une baisse de 18 % (327 demandes en moins).
03.03.2014
—
Communiqué de presse
DEA
Neuchâtel, Selon la statistique des frontaliers de l'Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de frontaliers de nationalité étrangère travaillant en Suisse a augmenté de 3,8% durant l'année 2013. Plus de la moitié de la main-d'uvre frontalière est domiciliée en France (52,4%). Un quart environ résident en Italie (23,7%) et un cinquième en Allemagne (20,5%). La main-d'uvre frontalière tend encore à travailler dans des professions moins qualifiées.
03.03.2014
—
Communiqué de presse
DEA
Berne, La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a informé, lundi à Bruxelles, les membres du Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l’Union européenne (UE) sur les travaux de mise en œuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles de la Suisse sur l’immigration. Elle leur a expliqué que le peuple suisse s’est prononcé pour un changement de système, qui prévoit l’instauration de contingents. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a rappelé qu’il restait trois ans pour appliquer les nouvelles dispositions adoptées et rechercher des solutions avec l’UE, soulignant que la Suisse continuera d’ici là d’appliquer l’accord sur la libre circulation des personnes.
01.03.2014
—
Communiqué de presse
DEA
Berne, Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a rencontré aujourd’hui des représentants et représentantes des associations économiques suisses pour un entretien. Cette invitation répond aux besoins de l’économie d’avoir un échange sur la mise en œuvre de l’initiative sur l’immigration de masse acceptée le 9 février 2014.
28.02.2014
—
Communiqué de presse
DEA
Les travaux pour la mise en œuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles sur l’immigration ont débuté comme prévu. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann ont convié les plus hauts représentants des partenaires sociaux, des cantons et des organisations des villes et des communes à une rencontre, qui aura lieu le 13 mars 2014.
20.02.2014
—
Communiqué de presse
DEA
Berne-Wabern, A la fin du mois de décembre 2013, la Suisse comptait 1 886 630 étrangers, soit 61 570 (3,4 %) de plus que l’année précédente. La plupart (1 248 726, soit près de 66 %) sont originaires d’Etats membres de l’UE-27/AELE. Les ressortissants de ces pays sont 4,5 % plus nombreux que l’année précédente ; le nombre de ressortissants d’Etats tiers a quant à lui augmenté de 1,2 %.
14.02.2014
—
Communiqué de presse
DEA
Berne, Les présidents de parti et les présidents de groupe de l’UDC, du PDC, du PLR, du PS et du PBD ont rencontré aujourd’hui, sous la conduite du président de la Confédération Didier Burkhalter, les conseillères fédérales Simonetta Sommaruga et Doris Leuthard, le conseiller fédéral Alain Berset ainsi que la chancelière de la Confédération, Corina Casanova, à l’occasion des traditionnels Entretiens de Watteville. Ces derniers ont porté sur la prévoyance vieillesse et sur la mise en oeuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles sur l'immigration.
12.02.2014
—
Communiqué de presse
DEA
Berne, - Le Conseil fédéral a arrêté ce mercredi de premières décisions pour la mise en œuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles sur l’immigration. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) est chargé d’élaborer d’ici à la fin du mois de juin un plan de mise en œuvre, en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Un projet de loi suivra pour la fin de l’année. Parallèlement, le Conseil fédéral va engager sans délai des discussions exploratoires avec l’Union européenne (UE), dans la perspective d’ouvrir des négociations au sujet de l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP). Il s’agit aussi de clarifier la procédure concernant les négociations bilatérales en cours.
15.01.2014
—
Communiqué de presse
DEA
Berne, 15.01.2014 - Les étrangers qui viennent en Suisse pour y chercher un emploi ne peuvent prétendre à une aide sociale. La règle s’applique aussi à leurs proches. Dans le cas des citoyens de pays membres de l’Union européenne (UE) ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE), il faut clarifier dans quels cas le chômage leur fait perdre le droit de séjourner en Suisse en vertu de la libre circulation des personnes. Le droit de séjourner en Suisse des rentiers de l’UE/AELE est sujet à examen dès lors qu’ils touchent des prestations complémentaires. Le Conseil fédéral veut inscrire expressément ces principes dans le droit fédéral afin de garantir une pratique uniforme à l’échelle suisse. Par ailleurs, il s’agit également de préciser que les ressortissants de l’UE/AELE se voient eux aussi refuser une autorisation d’établissement s’ils sont au chômage depuis douze mois.
15.01.2014
—
Communiqué de presse
DEA
Berne, 15.01.2014 - Le 15 janvier 2014, le Conseil fédéral a approuvé le rapport «Professions libérales: quel est leur poids dans l’économie nationale?». L’étude étend et actualise l’éventail des données concernant le poids et l’importance des professions libérales pour l’économie nationale, et analyse les défis qui se posent dans ce contexte en relation avec l’ouverture accrue du marché du travail. Au cours des dix dernières années, les professions libérales ont enregistré une croissance de l’emploi supérieure à la moyenne, avec une immigration en provenance des Etats de l’UE/AELE également supérieure à la moyenne. Parallèlement, elles ont connu un taux de chômage nettement en dessous de la moyenne.
27.12.2013
—
Communiqué de presse
DEA
Berne-Wabern, Fin novembre 2013, la population résidante permanente de la Suisse comprenait 1 886 421 personnes de nationalité étrangère. Pour les mois de novembre et d’octobre derniers, les étrangers entrant en Suisse ont été plus nombreux que ceux quittant notre pays. Le bilan migratoire était de 7053 personnes en novembre 2013, ce qui représente une baisse de 26 % par rapport aux chiffres enregistrés en novembre 2012. En octobre 2013, le bilan migratoire se montait à 11 791 personnes ; il était en augmentation de 27 % en comparaison au même mois de l’année précédente.