Relations bilatérales entre les pays

L'ancien pont sur le Rhin relie les parties suisse et allemande de la ville de Rheinfelden. Il symbolise les relations étroites de la Suisse avec les États membres de l'UE.
Le vieux pont de Rheinfelden relie la Suisse et l'Allemagne. © Wikimedia Commons

La Suisse est un pays situé au centre de l’Europe. La défense de ses intérêts dans le monde commence donc avec l’Europe. La Suisse entretient ainsi des relations bilatérales étroites avec les Etats membres de l’UE, de l’AELE et d’autres pays européens. 

La Suisse est située géographiquement au centre de l’Europe. Elle est étroitement liée aux pays qui l’entourent sur les plans économique, scientifique, démographique, social et culturel. Elle partage leurs valeurs fondamentales. Des relations stables, régulières et évolutives avec l’UE sont donc très importantes. Par ailleurs, il convient d’entretenir et de promouvoir des relations bilatérales directes avec les différents pays européens. Un réseau dense de représentations préserve les intérêts de la Suisse et contribue à sa visibilité en Europe. Les services consulaires ont été développés au cours des dernières années afin que les administrés, principalement les ressortissants suisses, puissent compter sur un service public de haute qualité.