Déminage humanitaire
La lutte antimines contribue de manière essentielle à la paix, à la sécurité et au développement. Elle constitue un élément clé de l’aide humanitaire et du développement socioéconomique dans les zones concernées. La Suisse aspire, à long terme, à un monde dans lequel les êtres humains pourront vivre à l’abri des risques liés aux mines et autres engins explosifs.

La lutte antimines a déjà enregistré des succès significatifs. D’importants accords internationaux ont en effet été conclus ces 30 dernières années, à l’instar des conventions d’Ottawa (mines antipersonnel) et d’Oslo (armes à sous-munitions). Leur application porte ses fruits, puisque plus de trente États ont achevé leurs opérations de déminage et dix pays ont éliminé tous les restes d’armes à sous-munitions. Mais les mines et autres engins explosifs tuent et blessent encore chaque jour des dizaines de personnes. Le nombre de victimes a de nouveau augmenté ces dernières années, ce qui prouve qu’il faut poursuivre les efforts en matière de lutte antimines.
La Suisse œuvre depuis plus de 30 ans en faveur de la lutte antimines. Elle continue de soutenir des projets dans les États concernés et y déploie des militaires spécialisés. Elle s’engage également sur les plans diplomatique, juridique et pratique pour que les conventions pertinentes soient universellement appliquées. En créant le Centre international de déminage humanitaire de Genève (GICHD) en 1998, la Suisse a favorisé l’émergence d’un pôle d’excellence qui profite à l’ensemble du secteur.
Conférence sur le déminage en Ukraine (UMAC2024)
Les 17 et 18 octobre 2024, la Suisse a organisé à Lausanne, aux côtés de l’Ukraine, la conférence de haut niveau sur le déminage en Ukraine (Ukraine Mine Action Conference, UMAC2024). L’appel à l’action de Lausanne (Lausanne Call for Action), qui demande aux États de prendre des mesures concrètes dans le domaine de la lutte antimines, a été adopté à l’issue de la conférence. Le déminage humanitaire est une condition préalable à la reconstruction et à la reprise sociale et économique des pays concernés. La Suisse met son savoir-faire au service de l’Ukraine et contribue au déminage des zones civiles à hauteur de 100 millions de francs sur quatre ans.
Lutte antimines : plan d’action 2023-2026
Dans le cadre de son plan d’action pour la lutte antimines 2023-2026, la Suisse s’est fixé comme objectif prioritaire de bâtir un monde dans lequel les êtres humains pourront vivre à l’abri des risques liés aux mines et autres engins explosifs, et où un développement économique et social sera donc possible. Afin de traduire la vision du plan d’action dans la réalité, le DFAE et le DDPS mènent, entre 2023 et 2026, des actions dans trois domaines différents :
- Champ d’action 1 : promotion du cadre normatif
- Champ d’action 2 : lutte antimines sur le terrain
- Champ d’action 3 : innovation

Engagement de la Suisse pour le déminage humanitaire 2024
Aujourd'hui encore, les mines et autres engins explosifs tuent et blessent près de 5'000 personnes par an. En 2024, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action 2023-2026, la Confédération a encore renforcé son engagement en faveur du déminage humanitaire, en mettant l'accent sur l'Ukraine. À l'occasion de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines, le DFAE et le DDPS rendent compte de leurs activités de l'année précédente.

Ukraine Mine Action Conference UMAC2024
En 2024, la Suisse co-organise une série d’événements avec en point d’orgue la conférence sur le déminage en Ukraine qui se tiendra les 17 et 18 octobre 2024 à Genève.
_Teaser.png?w=1024&auto=format)
Déminage humanitaire (VTG)
La Suisse s’engage en faveur d’un monde sans mines antipersonnel, sans armes à sous-munitions et sans restes explosifs de guerre. Elle soutient les efforts déployés à cet effet par la communauté internationale.
Contact
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Division Paix et droits de l’homme
Effingerstrasse 27
3003 Berne
