
La planète est entrée dans un état d'urgence avec un risque sans précédent de dommages pour l'humanité et l'environnement. Le réchauffement climatique et l'effondrement de la biodiversité ont des conséquences fatales à une échelle exponentielle. Une action urgente est nécessaire à tous les niveaux pour inverser la tendance. Pour cela, il est impératif d’atteindre l'objectif de zéro émission nette de GES d'ici 2050, passant par une réduction de 50% d’ici 2030. L’ambition de cet objectif nécessite donc un engagement fort pour des actions concrètes dès aujourd’hui.
Genève, en tant que siège européen des Nations Unies, siège mondial du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), ainsi que principal centre de mise en œuvre des objectifs de développement durable, doit être le symbole de cette mission universelle. 2050Today contribuera d’ailleurs à renforcer le rôle et l'image d'innovation et de solidarité de la Genève internationale en tant que laboratoire d'un système multilatéral renouvelé et efficace.
Les trois objectifs de cette initiative coordonnée par la Mission permanente de la Suisse sont les suivants :
- La réduction des émissions de la Genève internationale : assurer une réduction rapide, continue et mesurable des émissions de GES en développant une communauté d’institutions déterminées à agir dès aujourd’hui ;
- Le partage des expériences, des solutions et des pratiques : favoriser et faciliter la mise en œuvre de mesures efficaces dans un esprit de solidarité et de coopération ;
- L’exemple par l’action de la Genève internationale : prendre l'initiative en tant que principal défenseur et responsable d'une action multilatérale et inclusive en faveur du climat.
2050Today est promue conjointement par les Missions permanentes de Danemark, Fidji, France, Maroc, Mexique, Rwanda et Slovénie, l’Office des Nations Unies à Genève et le bureau européen du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, avec la contribution du secrétariat du GIEC et le concours des autorités et instances locales. Cette initiative d’action climatique est désormais ouverte à toutes les entités de la Genève internationale.
Personne de contact :
Conseiller
Tél. +41 58 465 45 54
jean-pierre.reymond@eda.admin.ch
Bureau pour les partenariats d’innovation
Division multilatérale
Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONUG