Célébration des 20 ans de la Suisse Etat Membre de l'ONU
Actualités locales,
10.09.2022
Le Président de la Confédération, Ignazio Cassis, a dévoilé au public une maquette à l'échelle 1:25 du Palais des Nations, pour les 20 ans de l'adhésion de la Suisse à l'Organisation des Nations Unies le 10 septembre 2002. La cérémonie a eu lieu à Melide (TI).
La Directrice générale de l'ONU à Genève, Tatiana Valovaya, et le Président de la Confédération, Ignazio Cassis, devant le modèle réduit du Palais des Nations à Melide (TI).
La maquette, qui mesure plus de 11 mètres, pèse plus d'une tonne et représente plus de 4000 heures de travail, reproduit au détail près le bâtiment historique, siège de la Société des Nations puis Siège européen de l'ONU depuis 1945. Le Président de la Confédération était accompagné du corps diplomatique accrédité en Suisse et de la Directrice générale de l'ONU à Genève.
Les anciens chefs de gouvernement Joseph Deiss, Ruth Dreifuss et Luigi Pedrazzini se souviennent de ces moments forts qui ont changé le profil international de la Suisse.
"Le Palais des Nations est à la fois un rappel douloureux et un signe d'espoir", a dit le Président suisse, faisant allusion à la Société des Nations et aux multiples adaptations dont le multilatéralisme a fait la preuve à travers l'histoire.
La Suisse, Etat hôte et Etat Membre, est aussi le pays d'origine d'environ un millier des membres du personnel de l'ONU.
La Suisse, État hôte du siège européen de l'Organisation des Nations Unies depuis 1945 (et avant cela hôte de la Société des Nations), est devenue État Membre de l'ONU le 10 septembre 2002.
C'est le seul État au monde dont l'adhésion est le résultat d'une initiative populaire. De nombreux Suisses et Suissesses s'engagent en faveur des idéaux de l'ONU, notamment en devant membres du personnel de l'Organisation. Découvrez qui ils sont (ci-dessous).
La Suisse à l'ONU par les Suisses de l'ONU
Une série de portraits de Suisses et de Suissesses qui travaillent dans l'Organisation des Nations Unies. Sous-titres disponibles en allemand, anglais, français et italien.