Célébration des 20 ans de la Suisse Etat Membre de l'ONU

Actualités locales, 10.09.2022

Le Président de la Confédération, Ignazio Cassis, a dévoilé au public une maquette à l'échelle 1:25 du Palais des Nations, pour les 20 ans de l'adhésion de la Suisse à l'Organisation des Nations Unies le 10 septembre 2002. La cérémonie a eu lieu à Melide (TI).

La Directrice générale de l'ONU à Genève, Tatiana Valovaya, et le Président de la Confédération, Ignazio Cassis, devant le modèle réduit du Palais des Nations à Melide (TI).

La maquette, qui mesure plus de 11 mètres, pèse plus d'une tonne et représente plus de 4000 heures de travail, reproduit au détail près le bâtiment historique, siège de la Société des Nations puis Siège européen de l'ONU depuis 1945. Le Président de la Confédération était accompagné du corps diplomatique accrédité en Suisse et de la Directrice générale de l'ONU à Genève. 

Les anciens chefs de gouvernement Joseph Deiss, Ruth Dreifuss et Luigi Pedrazzini se souviennent de ces moments forts qui ont changé le profil international de la Suisse.

"Le Palais des Nations est à la fois un rappel douloureux et un signe d'espoir", a dit le Président suisse, faisant allusion à la Société des Nations et aux multiples adaptations dont le multilatéralisme a fait la preuve à travers l'histoire.

La Suisse, Etat hôte et Etat Membre, est aussi le pays d'origine d'environ un millier des membres du personnel de l'ONU.

ArticleCommuniqué de presse | Photos

 

Actualités locales, 03.10.2022

Building Bridges est un mouvement qui rassemble le secteur financier, les experts en durabilité, les décideurs et les organisations internationales à Genève. L'édition 2022 a lieu à Genève du 3 au 6 octobre et peut aussi être suivie à distance.