Dimension économico-environnementale

Un homme creuse un trou dans la terre, un autre tient un arbre.
Campagne de plantation d'arbres à Dashoguz, organisée par le Centre Aarhus au Turkménistan, novembre 2018. © OSCE

Les thèmes suivants sont au cœur du travail de l’OSCE dans ce que l’on appelle la «2ème dimension» :

  • Bonne gestion économique (par ex. lutte contre la corruption)
  • Coopération dans le domaine de l’environnement et du climat
  • Sécurité énergétique
  • Promotion des femmes dans les activités de la 2ème dimension
  • Promotion des jeunes dans les domaines de l’économie et de l'environnement
  • Problèmes économiques et environnementaux en Ukraine
  • Soutien aux pays d’Asie centrale dans le contexte de l’instabilité politique en Afghanistan.
Un plongeur se tient dans l'eau au bord de la mer devant de nombreux sacs orange posés sur le sable.
Lors de l'opération annuelle de nettoyage soutenue par l'OSCE, un plongeur professionnel ramasse des déchets au fond du lac Issyk-Kul, Kirghizistan, 19 juillet 2019. © (OSCE/Chyngyz Zhanybekov)

Les États participants se rencontrent régulièrement dans le cadre du Comité économique et environnemental afin de discuter et d’élaborer des projets de l’OSCE dans ce domaine. Ces réunions servent également à préparer le Forum économique et environnemental annuel, où plus de 600 participants issus du gouvernement, de la société civile, de l’économie et d’organisations internationales se réunissent pour trouver des solutions communes aux défis économiques et environnementaux.

Les travaux de l’OSCE dans la deuxième dimension sont dirigés et supervisés par le Bureau du Coordinateur des activités économiques et environnementales de l’OSCE au Secrétariat de l’OSCE à Vienne. Le coordinateur informe deux fois par an le Conseil permanent de l’OSCE - l’organe politique qui dirige les travaux de l’organisation - des activités menées dans la deuxième dimension.

La Suisse peut se targuer d’un engagement de longue date dans la deuxième dimension. L’accent est mis en particulier sur la promotion des thèmes environnementaux en tant que défis en matière de politique de sécurité. La Suisse s’engage par exemple dans le domaine de la diplomatie de l’eau. Dans le cadre de son «Blue Peace Initiative», elle soutient l’OSCE dans la gestion efficace et pacifique des ressources en eau douce au-delà des frontières, des secteurs et des générations. La Suisse met également l’accent sur la gestion des problèmes environnementaux en Ukraine et sur l’instauration de la confiance entre les États participants grâce à la connectivité économique. En mettant à disposition son expertise dans le domaine de la médiation et de la gestion des conflits, la Suisse apporte en outre une contribution importante au développement de la coopération au sein de l’OSCE, en collaboration avec les États partenaires, à l’interface des questions environnementales et de la prévention des conflits.