Stratégie

L'éducation par la radio, un éducateur et son élève en séance de travail
L'éducation par la radio, un éducateur et son élève en séance de travail © DDC

Au Burkina Faso, la Suisse s’engage dans trois domaines prioritaires qui contribuent à com­battre la pauvreté : la gouvernance et la démocratie, l’éducation de base et la formation pro­fessionnelle, et le développement économique local. Depuis 2019, la Suisse apporte également une aide humanitaire aux populations les plus vulnérables. 

Malgré une croissance économique relativement soutenue (6.9% en 2021), favorisée par l’exportation d’or et de coton, le Burkina Faso reste l’un des pays les plus pauvres et fragiles au monde. La majorité de la population vit en milieu rural et pratique une agriculture familiale de subsistance, particulièrement vulnérable au changement climatique. Depuis 2020, le Burkina Faso connaît un accroissement exponentiel de la violence en lien avec l’activité de groupes extrémistes violents, qui fragilise davantage le pays et affaiblit la confiance entre les citoyens et l’État. En 2022, le Burkina Faso a connu deux coups d’Etat, en janvier puis en octobre. Une période de transition de 24 mois est en cours, qui devrait se terminer par la tenue d’élections mi 2024.  

Dans ce contexte d’insécurité croissante, la Suisse s’engage pour maintenir les acquis de développement, réduire la souffrance et faciliter la transformation des conflits. Elle intervient dans les domaines de la gouvernance et de la démocratie, de l’éducation de base et de la formation professionnelle ainsi que du développement économique.