
Pour réaliser la nouvelle photo du Conseil fédéral, Arthur Gamsa a parcouru toute la Suisse et s’est adressé à des milliers de personnes. Il a photographié dans chaque canton au moins 40 personnes qui étaient prêtes à participer. Les 1052 portraits obtenus ont été assemblés en une mosaïque qui constitue l’arrière-plan de la photo de groupe des sept membres du Conseil fédéral et du chancelier de la Confédération. Le photographe saint-gallois a expliqué que son idée était de souligner le lien entre les citoyens et le Conseil fédéral.
Le projet d’Arthur Gamsa a été choisi par la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, qui sera la présidente de la Confédération en 2025. Selon elle, l’image illustre le caractère unique de la démocratie suisse: «Le peuple participe aux décisions démocratiques et décide. Le Conseil fédéral agit dans l’intérêt populaire.»
La photo officielle du Conseil fédéral a été imprimée à 45'000 exemplaires. Elle peut être téléchargée ou commandée sur le portail du Gouvernement suisse, où se trouve aussi une vidéo consacrée à sa création.