Economie et commerce Suisse-Maroc

La Chambre de Commerce Suisse Maroc (CCSM) à Casablanca peut vous donner les informations que vous désirez concernant les possibilités d’affaires entre nos deux pays. Pour toutes demandes de renseignements, veuillez vous adresser directement à :

Chambre de Commerce Suisse-Maroc (CCSM)
23, bd. Mohamed Abdou
Immeuble CGEM
Quartiers Palmiers
20100 Casablanca
Tél.: +212 (0)522 98 44 63 ou 73
Fax: + 212 (0)522 99 56 14
Email: contact@ccsm.ma
Web: Chambre de Commerce Suisse au Maroc

De plus amples informations sont accessibles sur le site de l’Association suisse des chambres de commerce (SwissCham) ainsi que sur celui des chambres d’industrie et de commerce (CCIS).

Sommaire des relations économiques Suisse - Maroc

Relations Economiques Suisse Maroc (PDF, Nombre de pages 2, 23.6 kB, Français)

Registre du commerce

L’index central des raisons de commerce répertorie toutes les entreprises inscrites dans les registres suisses.

Zefix

Douanes

L’Administration fédérale des douanes (AFD) donne des informations concernant l’importation et l’exportation de marchandises.

Douanes (AFD)

Statistiques

L’Office fédéral des statistiques (OFS) recense de nombreuses données sur la Suisse et le commerce international.

Statistiques (OFS)

Investissements en Suisse

Le Secrétariat à l’économie (SECO) et sa page spécialisée (Réussite Suisse) vous informeront sur les possibilités d’investir en Suisse.

SECO

Contacts avec des entreprise spécialisées

Les contacts avec des entreprises spécialisées peuvent être obtenus au travers de l’Office suisse d’expansion commerciale (OSEC) et de la Fédération des entreprises suisses (Economiesuisse).

OSEC

Economie suisse

Foires

La page de l’Association Foires Suisses (AFS) contient un calendrier des foires ainsi que les informations et contacts nécessaires pour y participer.

Eventcockpit (de)

Garanties, normes et protection

Pour couvrir les risques inhérents à l’exportation, le site de la Garantie des risques à l’exportation (GRE) vous donne les informations nécessaires. L’Association suisse pour la normalisation (SNV) vous familiarise avec les normes applicables en Suisse et à l’étranger. Vos projets, innovations ou marques peuvent être protégés par l’Institut fédéral de la protection intellectuelle (IGE).

IGB

SwissInfoDesk
SwissInfoDesk facilite la recherche d'informations pertinentes sur la Suisse sur Internet. Ce service offert par la Bibliothèque nationale suisse est maintenant disponible en allemand, en français et en anglais.

 

Banques

Qui parle d’économie et de commerce parle argent. La Banque nationale suisse (BNS) et l’Association suisse des banquiers (Swissbanking) peuvent vous aider dans votre recherche d’informations économiques et financières.

Swissbanking

BNS

Brevets

L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), sis à Genève, a lancé dès le 12 février 2004 une procédure permettant le dépôt électronique des demandes internationales de brevet, ceci en vertu du traité de coopération en matière de brevets(PCT) de l'OMPI qui agit en tant qu'office récepteur.

WIPO / OMPI (en)

 

Département fédéral des finances DFF

Nous vous recommandons de consulter les thèmes clés sur le site web du département fédéral des finances qui vous informerons sur la politique budgétaire, la politique économique et marchés financiers, le système fiscal ainsi que sur la gestion et ressources humaines.

DFF