La Suisse et le Royaume des Pays-Bas entretiennent d’excellentes relations. Les échanges politiques, économiques, scientifiques et culturels sont intenses et amicaux.
Relations bilatérales Suisse–Pays-Bas
Points clés des relations diplomatiques
Au niveau bilatéral, les Pays-Bas et la Suisse coopèrent étroitement dans de nombreux domaines. La politique européenne, la politique étrangère, la collaboration dans les domaines de la science et de l’innovation, du commerce, de la durabilité et de la politique de sécurité constituent les grands axes de cette coopération. Les deux pays poursuivent des objectifs communs sur le plan multilatéral, notamment dans le cadre des Nations Unies (ONU).
Coopération économique
Les Pays-Bas sont un important partenaire économique de la Suisse et réciproquement. La Suisse fait ainsi partie des 25 marchés prioritaires présentant le plus grand potentiel commercial pour les Pays-Bas.
Le commerce bilatéral se maintient à un niveau élevé depuis des années. En 2023, il a atteint quelque 12,3 milliards de francs : la Suisse a exporté au total pour 6,4 milliards de francs de marchandises vers les Pays-Bas, et elle en a importé pour 5,9 milliards de francs. La balance commerciale penche donc en son avantage.
Par ailleurs, en 2023, les Pays-Bas occupent la deuxième place parmi les investisseurs étrangers en Suisse, laquelle est le septième investisseur étranger aux Pays-Bas.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Dans les domaines de la recherche et de l’innovation, les Pays-Bas comptent parmi les principaux partenaires de la Suisse. Les deux pays font d’ailleurs partie des membres fondateurs de l’initiative EUREKA. Au cours des 30 dernières années, des acteurs de l’innovation issus de Suisse et des Pays-Bas ont ainsi participé à pas moins de 141 projets d’innovation communs. Dans ce cadre, le programme Eurostars a imprimé un élan particulier à la coopération bilatérale. Si l’on considère les partenariats entre la Suisse et les pays de l’UE, les Pays-Bas se classent en deuxième position, derrière l’Allemagne.
Les chercheurs et les artistes néerlandais peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Echanges culturels
Les Pays-Bas attirent les artistes suisses, notamment dans les domaines des arts visuels (photographie), des arts du spectacle (danse, film, théâtre notamment), du jazz et de la musique classique. Le pays séduit avant tout par son ouverture sur le monde, le dynamisme de sa scène artistique, la qualité de ses institutions et les subventions octroyées par les pouvoirs publics. La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia soutient également des activités d’artistes suisses installés aux Pays-Bas.
Les Suisses et les Suissesses aux Pays-Bas
Fin 2023, 9173 ressortissants suisses vivaient aux Pays-Bas, 101 dans la partie caribéenne des Pays-Bas.
Historique des relations bilatérales
Les Pays-Bas établissent une représentation diplomatique à Berne en 1814, qui sera transformée en consulat général en 1832. De son côté, la Suisse établit un consulat à Amsterdam en 1815. Les Pays-Bas ouvrent une légation à Berne en 1894. En 1904, le Conseil fédéral fait accréditer son envoyé à Londres auprès du gouvernement néerlandais. En 1917, il institue une légation suisse à La Haye.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Suisse a officié en tant que puissance protectrice pour les Pays-Bas en Chine (officiellement), ainsi qu’en Bulgarie et en France (de facto).
En 1993, la reine Beatrix a effectué une visite d’État en Suisse. En 2004, le président de la Confédération Joseph Deiss a été reçu par la reine à La Haye.
La Suisse est représentée aux Pays-Bas par l’ambassade à La Haye et par des représentations honoraires (consulats) à Amsterdam, à Rotterdam et à Willemstad (Curaçao). De leur côté, les Pays-Bas disposent d’une ambassade à Berne et de consulats honoraires à Zurich, à Bâle et à Lugano ainsi qu’au Liechtenstein.