La Suisse et la Norvège partagent dans de nombreux domaines un intérêt similaire, par exemple en matière de sécurité humaine, de promotion de la paix ou de politique humanitaire. Par ailleurs, elles coopèrent étroitement en ce qui concerne la délivrance des visas Schengen. La Suisse représente la Norvège à Madagascar, tandis que la Norvège représente les intérêts suisses en Angola, en Ouganda et au Malawi. C’est pourquoi la coopération bilatérale et multilatérale des deux pays est excellente, a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de son entretien avec la ministre norvégienne des affaires étrangères Ine Eriksen Søreide.
Coopération au niveau européen et sur le plan multilatéral
Concernant la politique européenne de la Suisse et celle de la Norvège, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a informé son interlocutrice des prochaines étapes prévues en Suisse à cet égard. Les deux ministres ont en outre eu un échange sur la révision des relations de leurs deux pays avec le Royaume-Uni après sa sortie de l’UE. Leur entretien a également porté sur la coopération étroite que la Suisse et la Norvège entretiennent dans le cadre de l’Association européenne de libre-échange (AELE), dont elles sont membres.
Le chef du DFAE et son homologue norvégienne ont en outre parlé des rôles des deux pays au sein de l’ONU. Il a été question en particulier du 75e anniversaire de la signature de la Charte des Nations Unies et du siège que la Norvège occupera au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2021-2022. Les deux interlocuteurs ont également discuté des défis qui se posent actuellement dans l’environnement international, et tout particulièrement de la situation des droits de l’homme au Bélarus.
Rencontre avec le président de la délégation norvégienne auprès de l’AELE/EEE
Après son entretien avec la ministre des affaires étrangères Ine Eriksen Søreide, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le député norvégien Svein Roald Hansen, président de la délégation norvégienne auprès de l’AELE/EEE. À cette occasion, Ignazio Cassis et Svein Roald Hansen se sont entretenus de la coopération de la Suisse et de la Norvège dans le cadre de l’AELE ainsi que d’autres sujets de politique européenne. Lors de ces deux rencontres, le conseiller fédéral Ignazio Cassis était accompagné par le conseiller national socialiste Eric Nussbaumer, président de la délégation AELE/UE et membre de la Commission de politique extérieure (CPE) du Conseil national, et par la conseillère nationale libérale-radicale Anna Giacometti, membre de la CPE.
Après sa visite officielle en Norvège, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra au Danemark.
La dernière visite d’un chef du DFAE en Norvège remonte à 2001. Le conseiller fédéral Joseph Deiss avait alors rencontré son homologue Thorbjørn Jagland à Oslo, dans le cadre d’une visite officielle de travail.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse–Norvège
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE