La pénurie de personnel qualifié en Suisse a incité le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) à lancer une initiative destinée à contrer ce phénomène. Le DEFR entend ainsi répondre à l'évolution démographique observée en Suisse et en Europe en recourant davantage au potentiel que représente la main-d'œuvre qualifiée indigène.
Suite à la table ronde du 21 mai 2013, le Conseil fédéral a adopté un ensemble de mesures relatives à la FKI. La Confédération, qui assume ainsi la direction et la coordination de cette initiative, met également à disposition des bases de décisions (p. ex. en développant un système d'indicateurs destinés à identifier les groupes de professions dans lesquels la main-d'œuvre qualifiée fait défaut) et sensibilise l'opinion à cette thématique.
En sa qualité d'employeur, la Confédération donne l'exemple et prend, dans son domaine, des mesures supplémentaires. Elle veut notamment encourager l'activité professionnelle des travailleurs âgés, permettre de mieux concilier vie professionnelle et familiale et soutenir la formation initiale et le perfectionnement. Elle renforce également ses mesures de soutien dans les domaines de la santé, des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique ainsi que dans la formation professionnelle supérieure et l'organisation de la relève dans les hautes écoles. Le rapport « Initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié - Analyse de la situation et rapport sur les mesures » publié le 21 mai 2013 décrit en détail ces mesures. Celles-ci sont prévues pour une durée de quatre ans afin d'en permettre la mise sur pied et le développement. Deux rapports de monitorage sont par ailleurs planifiés.
Les cantons et les partenaires sociaux prendront eux aussi des mesures supplémentaires, chacun dans son domaine de compétences. Dans la perspective de garantir la coordination du processus, les participants à la table ronde du 21 mai 2013 ont déjà constitué un groupe d'accompagnement sélectionné parmi leurs membres respectifs.
Si cet ensemble de mesures peut, certes, contribuer à atténuer la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, il ne s'agit pas d'une solution miracle. L'immigration demeurera pour l'économie un facteur important lorsqu'il s'agira de combler des besoins dans les domaines où il n'est pas possible de mobiliser suffisamment de main-d'œuvre qualifiée indigène.
Adresse pour l'envoi de questions:
Dòra Makausz, SECO, Pilotage et principes fondamentauxTél. 031 324 06 96
Auteur:
Conseil fédéral Internet: http://www.admin.ch/br/index.html?lang=fr
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche Internet: http://www.wbf.admin.ch