Participation des Forces aériennes suisses à un exercice international au Danemark

Communiqué de presse, 23.10.2023

La semaine dernière, la Suisse a participé à l’exercice international Bold Quest 2023 à Karup au Danemark. Il s’agissait d’un exercice international d’opérations aériennes dirigé par les États-Unis, où il a normalement lieu chaque année. La participation de la Suisse à cette édition au Danemark était une première. L’exercice vise à renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse à travers la coopération internationale.

Au Danemark, les pilotes suisses ont approfondi leurs connaissances et compétences en matière de défense aérienne transnationale à bord de deux avions de type F/A-18. L’exercice servait à comparer les systèmes des F/A-18 suisses aux appareils des états partenaires, à vérifier leur interopérabilité et à échanger des expériences. À cet effet, 17 militaires de l’Armée suisse se sont rendus au Danemark. Au total, 15 états ont participé à l’exercice, pour plus de dix avions de combat, trois hélicoptères, sept avions de soutien, six bateaux, divers systèmes sol-air et quelque 480 membres des forces armées.

Renforcer la capacité de défense à travers la coopération internationale

Il s’agissait pour Bold Quest 23 d’un exercice international d’interopérabilité au niveau opérationnel. Il a eu lieu sous la direction du US Joint Staff, une unité organisationnelle du ministère américain de la défense composée de l’armée, de la marine et du corps des marines, ainsi que des forces aériennes (Army, Navy, Marine Corps, Air Force). Les États qui y ont pris part ont ainsi une plateforme à disposition pour tester et certifier des systèmes aussi bien nouveaux qu’éprouvés. L’accent a été mis sur l’interopérabilité et la mise en relation de ces derniers dans tous les domaines d’un scénario de défense moderne. Cette année, Bold Quest n’a exceptionnellement pas eu lieu aux États-Unis, mais au Danemark. Il s’agissait par ailleurs de la première participation de la Suisse à cet exercice, qui a découlé de l’approbation du Conseil fédéral en date du 18 mars 2022 concernant le programme de coopération 2022/2023 dans le cadre du Partenariat pour la paix (PPP).

Conditions d’entraînement limitées en Suisse

En raison des conditions géographiques et démographiques ainsi que des moyens disponibles en Suisse, les Forces aériennes ne peuvent pas entraîner tous les scénarios pertinents au sein de notre territoire. Elle est d’autant plus tributaire des nations partenaires dans le domaine de l’interopérabilité. Les possibilités offertes permettent aux militaires de mettre en pratique leurs connaissances dans un nouvel environnement, de les approfondir et d’en récolter davantage pour le développement futur des capacités.


Contact

Delphine Schwab-Allemand
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 22 58


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports