Situation difficile pour le transport transalpin de marchandises (dernière modification, le 22.03.2024)

Communiqué de presse, 21.03.2024

Les quantités de marchandises transportées en 2023 à travers les Alpes sont inférieures à celles de l’année précédente. Avec 916 000 courses de camions, le volume de transport routier a reculé de 1,4 %; sur le rail, le recul a été de 5,9 %. Cela s’explique principalement par la situation économiquement difficile en Europe. La fermeture du tunnel de base du Saint-Gothard n’a guère eu d’influence. C’est ce qui ressort du dernier rapport sur le transport de marchandises à travers les Alpes, publié par l’Office fédéral des transports (OFT) le 21 mars 2024.

L’année passée, 37 millions de tonnes de marchandises ont traversé les Alpes suisses, affichant un recul de 4,7 % par rapport à 2022. Ce recul s’élève à 1,4 % sur la route et à 5,9 % sur le rail. Au total, 916 000 camions et semi-remorques ont traversé les Alpes, soit 12 000 de moins que l’année précédente. L’objectif de transfert, à savoir 650 000 courses, n’a toujours pas été atteint. La part du rail dans l’ensemble du transport de marchandises à travers les Alpes suisses est passé de 72,9 à 72 %.

La situation conjoncturelle difficile en Europe, déclenchée par la guerre en Ukraine, la crise énergétique et les problèmes liés aux chaînes d’approvisionnement, est la cause principale du recul du fret ferroviaire transalpin. À cela s’ajoute le manque de fiabilité, dû notamment aux nombreux chantiers sur l’axe nord-sud. Le transport routier, quant à lui, a moins souffert de la situation économique difficile en Europe, car il présente une part plus importante de trafic intérieur.

La fermeture partielle du tunnel de base du Saint-Gothard après l’accident du 10 août 2023 n’a guère eu d’influence sur les volumes de marchandises transportés. Les trains de marchandises ont pu être déviés par l’axe du Loetschberg-Simplon et par la ligne de faîte du Saint-Gothard.


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