La présidente de la Confédération Viola Amherd s’entretient à Vienne avec le président fédéral Alexander Van der Bellen et le chancelier fédéral Karl Nehammer

Communiqué de presse, 09.04.2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd s’est entretenue le mardi 9 avril 2024 à Vienne avec le président autrichien Alexander Van der Bellen et avec le chancelier Karl Nehammer des relations bilatérales qui unissent la Suisse et l’Autriche, notamment en ce qui concerne la coopération en matière de recherche, d’infrastructures et de sécurité. Les deux autres enjeux majeurs évoqués ont été la politique européenne et la situation sécuritaire sur le continent.

Les deux parties ont salué la coopération fructueuse entre la Suisse et l’Autriche dans le cadre de leur partenariat stratégique. Elles ont évoqué les relations économiques étroites qui les unissent, leurs échanges très riches dans les domaines de la formation et de la recherche, ainsi que la question des infrastructures, les deux États souhaitant notamment améliorer ensemble la protection contre les crues du Rhin. Ont également été abordées la coopération bilatérale en matière de sécurité et la déclaration d’intention commune signée à l’été 2023 et visant à adhérer à l’European Sky Shield Initiative. Dans le contexte de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, cette initiative doit permettre de mieux coordonner au niveau européen les projets d’acquisition de matériel de défense aérienne basée au sol. La Suisse et l’Autriche ont par ailleurs consigné dans une déclaration complémentaire les réserves que leur impose leur neutralité.

S’agissant de la politique européenne, la présidente de la Confédération et ses interlocuteurs ont discuté de la situation telle qu’elle se présente au moment où débutent les négociations entre la Suisse et l’Union européenne. Ces négociations, dont le coup d’envoi a été donné le 18 mars, doivent permettre de stabiliser et de développer les relations étroites existantes au profit des deux parties. La présidente de la Confédération a salué le début des négociations et a rappelé les sujets sur lesquelles les délégations de négociation travaillaient à rechercher des solutions. Pour la Suisse, il s’agit d’entretenir avec l’UE des relations solides et ordonnées qui lui permettent un accès sectoriel sans entrave au marché unique européen et, en même temps, d’accueillir une immigration adaptée à son marché du travail en conservant des mécanismes de protection du système social et des salaires suisses. La possibilité pour les chercheurs suisses de pouvoir participer aux programmes européens constitue également un enjeu majeur. Il est à noter que depuis que les négociations ont débuté, les chercheurs suisses sont admis à participer aux appels à projets ERC Advanced Grants 2024 d’Horizon Europe.

Dans le contexte géopolitique actuel, il est plus important que jamais que des pays qui partagent des vues similaires parviennent à s’entendre sur des réponses communes aux questions en suspens, a souligné la présidente Viola Amherd. Les deux parties ont discuté de l’engagement de leurs pays en faveur de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité en Europe et dans le monde. Elles ont notamment abordé les questions de la guerre Menée par la Russie contre l’Ukraine, de la solidarité avec la population ukrainienne et de la volonté de la Suisse d’organiser une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine. Ont en particulier été évoquées les conditions requises pour que cette conférence puisse être couronnée de succès, l’objectif étant de développer une compréhension commune qui garantisse la réussite du processus de paix.

Les autres thèmes abordés à Vienne concernaient l’engagement de la Suisse et de l’Autriche dans les Balkans occidentaux et les perspectives d’adhésion à l’UE pour les pays de la région, la politique migratoire européenne et la situation au Proche-Orient.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Autriche


Contact

Communication DDPS
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
+41 58 464 50 58


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports