La présidente de la Confédération Viola Amherd s’entretient avec le chancelier allemand Olaf Scholz sur des sujets d’actualité bilatérale et internationale

Communiqué de presse, 15.05.2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré le chancelier allemand Olaf Scholz le mercredi 15 mai 2024 à Berlin. Les discussions ont porté principalement sur la coopération bilatérale, notamment dans le domaine des transports, de l’énergie et de la migration, ainsi que sur la politique européenne et sur la sécurité. Une rencontre avec le président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier se tiendra le jeudi 16 mai.

L’un des principaux sujets abordés a été la sécurité en Europe, et en particulier la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Les deux parties ont échangé leurs points de vue et ont discuté du contexte dans lequel se tiendra la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine organisée par la Suisse en tant qu’État hôte au Bürgenstock. La présidente de la Confédération a salué l’engagement de l’Allemagne lors de sa préparation. Dans la perspective de la prochaine Ukraine Recovery Conference (URC), qui aura lieu à Berlin les 11 et 12 juin prochains, il a aussi été question du processus de reconstruction.

Sur le plan des relations bilatérales, Viola Amherd et Olaf Scholz ont parlé de l’intensité des relations et des liens forts qui unissent les deux pays, en particulier dans les régions frontalières. L’accent a été mis sur l’importance du corridor Rhin-Alpes pour le transport de marchandises par rail, sur la coopération en matière d’énergie et de protection du climat ainsi que sur les questions de politique migratoire. Les défis et des solutions gérés au niveau européen ont également été abordés. La Suisse salue le pacte européen sur la migration à propos duquel un accord a été trouvé en février dernier. En tant que membre de Schengen-Dublin, elle reprendra les éléments centraux de la réforme.

En ce qui concerne la politique européenne, les négociations en cours entre la Suisse et l’Union européenne (UE) ont été abordées. La présidente de la Confédération a présenté les questions sur lesquelles travaillaient les délégations de négociation afin de stabiliser et de développer les relations étroites entre la Suisse et l’UE, de sorte qu’elles profitent aussi bien à l’une qu’à l’autre et à ses États membres. La réussite dépendra grandement de la confiance et du soutien des États de l’UE, et en particulier des pays limitrophes.

Lors de son entretien avec le chancelier allemand, la présidente de la Confédération a également abordé l’engagement des deux pays dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ainsi que la situation au Proche-Orient. Jeudi, les discussions avec le président Frank-Walter Steinmeier seront aussi consacrées à la coopération entre la Suisse et l’Allemagne au sein de l’ONU ainsi qu’à la participation de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Allemagne


Contact

Communication DDPS
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
+41 58 464 50 58


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports