« CYBER COALITION 23 » : maîtriser ensemble les cyberincidents

Article, 27.11.2023

Du 27 novembre au 1er décembre 2023, l’Armée suisse prendra à nouveau part à l’exercice CYBER COALITION de l’OTAN. Il s’agira de s’entraîner aux procédures à suivre en cas de cyberincident et d’exercer la collaboration entre les États participants.

L’exercice CYBER COALITION est l’un des plus grands exercices de cyberdéfense au monde et le plus important de ce type mis sur pied par l’OTAN. Depuis 2008, il est régulièrement mené conjointement avec des organisations et des États partenaires. Cette année encore, l’Armée suisse figurera parmi le millier de participantes et participants d’une trentaine de pays.

Lors de l’exercice CYBER COALITION 23, les États participants ne s’affronteront pas entre eux, mais tenteront de résoudre ensemble des problèmes complexes, de remédier aux faiblesses et de dresser une image commune de la situation. Comme les vulnérabilités des infrastructures informatiques militaires peuvent également affecter plusieurs pays, il est essentiel de les gérer de manière coordonnée.

L’exercice se déroulera principalement sur les lieux de travail des États participants. Une infrastructure réseau virtuelle sera en outre mise à disposition pour l’exercice au moyen d’une plateforme de simulation (cyber range). Les cyberincidents pourront être représentés dans cet environnement d’entraînement sans nuire aux systèmes réels.

Communiqué