Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie et Herzégovine

Article, 21.12.2023

Les 21 et 22 décembre 2023, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, se rend au Kosovo et en Bosnie et Herzégovine pour une visite à la troupe assurant des opérations de promotion militaire de la paix. A cette occasion, il rencontrera également le commandant de la Kosovo Force (KFOR).

Lors de sa visite à la troupe, le chef de l’Armée entend s’entretenir avec les militaires suisses qui y sont déployés et recueillir des impressions sur les diverses prestations fournies en faveur de la Kosovo Force (KFOR). Un entretien bilatéral avec le commandant de la KFOR, le major-général Özkan Ulutaş des forces armées turques, est prévu à cette occasion. Le mandat de l'Armée suisse au profit de la KFOR a été renouvelé en 2023 et court jusqu'à la fin de l'année 2026. Le chef de l’Armée se rendra ensuite en Bosnie et Herzégovine afin d'obtenir un aperçu de la situation qui prévaut dans la région. Il y rencontrera les militaires suisses de la mission Althea de la Force de l’Union européenne (EUFOR).

Le chef de l’Armée sera accompagné par les conseillères d'État Laura Dittli (ZG) et Kathrin Schweizer (BL) ainsi que par des représentants de l’Armée.

La promotion militaire de la paix dans le cadre d’opérations internationales est l’une des trois missions de l’Armée suisse. Actuellement, près de 300 femmes et hommes des rangs les plus divers s’engagent dans 19 pays en faveur de la paix.