Programme 2024 des exercices internationaux de l’armée

Article, 14.02.2024

Lors de sa séance du 14 février 2024, le Conseil fédéral a approuvé le programme 2024 des exercices relatifs à la coopération militaire internationale en matière d’instruction, notamment des exercices menés dans le cadre du partenariat pour la paix et d’autres qui ne sont pas encore couverts par des accords bilatéraux.

Image exercice,
Image exercice, © DDPS

L’armée participe régulièrement à des exercices internationaux organisés dans le cadre du programme de coopération militaire de la Suisse en matière d’instruction, lequel est approuvé chaque année par le Conseil fédéral. Afin d’assouplir à l’avenir la participation aux exercices de l’OTAN et du partenariat pour la paix (PPP), ceux-ci ne seront plus soumis à approbation tous les deux ans avec le programme de coopération PPP, mais chaque année avec le programme bilatéral.

Vingt-quatre activités d’instruction sont annoncées en 2024 (PDF, 5 Pages, 243.0 kB, Français), dont six exercices PPP. Dix-huit sont prévues au niveau bilatéral avec certains États; quatre en Suisse et quatorze à l’étranger (sous réserve de changement). Le Conseil fédéral a en outre autorisé le Groupement Défense à conclure seul des accords bilatéraux ou multilatéraux réglant la participation aux divers exercices.

Renforcement de la capacité de défense et de l’interopérabilité

La coopération internationale revêt une importance particulière dans le renforcement de la capacité de défense de l’Armée suisse. Les activités d’instruction avec des partenaires internationaux favorisent l’échange de connaissances et d’expériences, et donnent à l’Armée suisse des possibilités de comparaison qui lui permettent de vérifier ses capacités et ses processus tout en accroissant son interopérabilité. La coopération internationale lui donne aussi accès à des possibilités d’entraînement qui n’existent pas en Suisse, notamment en raison de restrictions liées à l’environnement; c’est par exemple le cas de certains exercices des Forces aériennes en grande formation. En contrepartie, l’Armée suisse peut mettre des infrastructures d’instruction et certaines connaissances spécifiques (p. ex. des simulateurs ou l’instruction en haute montagne) à la disposition d’autres États.

Communiqué