Le chef du commandement des Opérations en visite de troupe dans les Balkans

Article, 07.03.2024

Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, rend visite aux militaires suisses du Contingent 49 de la SWISSCOY engagés au sein de la Kosovo Force (KFOR) du 8 au 9 mars.

Dans le cadre de cette visite de troupe de deux jours, le chef du commandement des Opérations se rendra auprès de la troupe sur le terrain. Il recevra les dernières informations concernant la situation sécuritaire dans le secteur d'engagement et sur les divers éléments actuellement engagés, en particulier les officiers suisses intégrés dans l'état-major international de la KFOR. Il s'entretiendra également avec le remplaçant de l'ambassadeur suisse au Kosovo ainsi qu'avec le commandant remplaçant de la KFOR.

La décision du Conseil fédéral de novembre 2023 d'augmenter le contingent de la SWISSCOY de 20 militaires afin de répondre aux besoins croissants de la KFOR est la conséquence de la période actuelle de tension dans les Balkans et à l'Est de l'Europe. La contribution des soldats de cette mission multinationale reste un facteur décisif pour la stabilité de la région. Cette décision montre également que la qualité des prestations de l'Armée suisse est reconnue par nos partenaires internationaux.

Au delà de la contribution sécuritaire de la KFOR, ces engagements à l'étranger permettent aussi d'utiliser des processus et matériels dans un environnement opérationnel, et augmentent l'interopérabilité des cadres de l'armée. Ils représentent donc une importante plus-value pour le développement des capacités de l'Armée suisse.