Formule de paix: réunis à Davos, les conseillers à la sécurité nationale discutent des principes pour le rétablissement d’une paix durable en Ukraine

Article, 11.01.2024

Le 14 janvier 2024, la Suisse et l’Ukraine accueilleront à Davos la 4e réunion des conseillers à la sécurité nationale consacrée à la formule de paix ukrainienne. Présidée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le chef de cabinet de la présidence ukrainienne Andriy Yermak, la conférence a pour but la conclusion des discussions menées au niveau des conseillers à la sécurité nationale portant sur les principes d’une paix durable et équitable en Ukraine. Ces principes doivent servir de base à la poursuite du processus de paix. En organisant la conférence de Davos, la Suisse apporte une importante contribution.

Plus de 80 délégations doivent prendre part à la réunion des conseillers à la sécurité nationale organisée dimanche prochain à Davos. Cette conférence sera consacrée à la formule de paix proposée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la fin de l’année 2022 et qui prévoit dix principes pour le rétablissement d’une paix durable en Ukraine.

Ces principes ont été discutés au niveau des conseillers à la sécurité nationale au sein de dix groupes de travail. La Suisse participe notamment aux groupes de travail «Sécurité nucléaire», «Sécurité alimentaire» et «Confirmation de la fin de la guerre». La réunion des conseillers à la sécurité nationale organisée à Davos, qui est la quatrième de ce type après celles qui ont eu lieu à Copenhague (25 juin 2023), à Djeddah (5 et 6 août 2023) et à Malte (28 octobre 2023), sera l’occasion de présenter les résultats des groupes de travail et de discuter des prochaines étapes. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le chef de cabinet de la présidence ukrainienne Andriy Yermak présideront ensemble la réunion de Davos, au cours de laquelle les discussions menées au niveau des conseillers à la sécurité nationale seront conclues et les prochaines étapes discutées.

La Suisse salue cette initiative, comme tout projet susceptible de servir de fondement à un processus de négociation visant une paix durable. En organisant la quatrième réunion des conseillers à la sécurité nationale, qui comprend également plusieurs tables rondes sur la sécurité alimentaire et autres aspects humanitaires, la Suisse souligne l’importance du dialogue dans la recherche d’une paix durable et équitable en Ukraine.

L’événement organisé à Davos vient compléter les mesures que la Confédération a déjà mises en œuvre pour soutenir les personnes touchées par la guerre en Ukraine. Celles-ci comprennent notamment des actions concrètes, comme l’aide humanitaire ou le déminage humanitaire, ainsi que la participation au processus de reconstruction du pays, lancé sur la base d’un large soutien politique lors de la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine à Lugano, en juillet 2022 (Ukraine Recovery Conference).