Essai de principe du système «SMASH» pour des cibles au sol et dans les airs

Prise de position, 17.05.2024

Une démonstration technologique de systèmes de commande de tir pour armes de poing a eu lieu à Walenstadt (SG) du 15 au 17 mai 2024. L’essai de principe a été réalisé par l’Office fédéral de l’armement armasuisse en collaboration avec l’Armée suisse. L’objectif était de démontrer la performance du système «SMASH» en termes de lutte efficace contre les petits drones.

Du 15 au 17 mai, un essai de principe a eu lieu à Walenstadt (SG) avec un système de commande de tir de la famille «SMASH» à titre de démonstration technologique. Il s’agit d’un dispositif de visée pour les armes de poing comme les fusils d’assaut, qui est destiné à combattre des cibles statiques, mais surtout mobiles, avec une probabilité plus élevée de les toucher du premier coup.

L’essai réalisé doit permettre d’évaluer qualitativement les performances des technologies de défense contre les drones intégrées dans le système de commande de tir. Le système a été testé dans deux situations présentant des niveaux de difficulté divers. Dans le premier cas, l’accent a été mis sur le taux de réussite pour des cibles au sol statiques et en mouvement, à des distances différentes et avec différentes tailles de cibles. La deuxième situation considérait les coups de feu sur les drones.

L’essai de principe a été réalisé sur la place d’armes de Walenstadt (SG), au centre d’instruction au combat EST. Grâce au soutien du commandement de l’instruction et du Centre de compétences des drones et de la robotique de l’Armée suisse, les essais ont pu être réalisés avec efficacité.

Perspectives

L’essai de principe a eu lieu au profit de l’Armée suisse, des autorités de sécurité suisses et des partenaires des pays DACH (Allemagne, Autriche, Suisse). Dans une étape ultérieure, des spécialistes d’armasuisse Sciences et technologies évalueront les données de manière plus détaillée. L’évaluation doit montrer à l’armée et à ses partenaires les performances du systèmes «SMASH» et servir de base pour un éventuel développement des capacités. 

Communiqué